Magazine Culture

Les questions universelles d’Eric Fottorino à “nos” pères

Publié le 04 octobre 2010 par Davidme

questionspere.1286201710.jpg fotto.1286201761.jpg

Eric Fottorino est directeur du Monde, certes, mais il est surtout un très grand écrivain. Il est capable de toucher le lecteur par ses mots, son histoire, et ses émotions. C’est le signe des grands. Ceux qui par une histoire qui leur est propre permettent au lecteur de s’identifier. Fottorino est maître dans cette capacité à faire de son histoire personnelle une histoire universelle.

Dans son précédent livre, “l’homme qui m’aimait tout bas” , il rendait hommage à son père adoptif qui s’était donné la mort quelques mois auparavant. Il y racontait son histoire mais celle-ci questionnait la relation de tout fils avec son père qu’il soit adoptif ou non.
Dans “Questions à mon père”, Fottorino remonte sur le chemin de ses origines en reprenant contact avec son père biologique. Ce père qu’il avait rejeté à l’adolescence puisqu’il était celui qui l’avait abandonné.

Dans “Questions à mon père“, Fottorino découvre la vie de Maurice Maman, ses origines marocaines, son judaïsme. La réflexion autour de la judéité est très intéressante. Maurice est une sorte de juif laïc, mais il est attaché à l’histoire de ce peuple et à ses traditions. Fottorino - bien qu’il ne se dise pas juif - en le questionnant et en voulant en savoir plus sur le judaïsme devient un cherchant du judaïsme. “Etre juif, c’est avoir peur” lui dit Maurice. Il aurait pu ajouter que le corollaire de cette peur est le questionnement.
En remontant toute la vie de son père - guidé par une urgence puisque Maurice est atteint d’un mal incurable qui l’empêche de se déplacer - il découvre la vie de sa famille, questionne ce père qui l’a abandonné et apprend à l’apprivoiser.

Au delà de l’histoire émouvante de cette rencontre entre deux hommes, les questions que pose Fottorino à son père sont celles que chaque enfant peut poser à son propre père. M’aimes-tu ? Pourquoi as-tu fait tel ou tel choix ? Que m’as-tu transmis ou que peux-tu encore me transmettre ? Voilà où se situe l’universalisme des récits d’Eric Fottorino.

Bref, “Questions à mon père” est un livre passionnant, émouvant et superbement bien écrit.  Il faut le lire !

Questions à mon père, Eric Fottorino, Gallimard, 201p, 16,90 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidme 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines