Magazine Cuisine

Le champagne bling bling !

Par Marie Servagnat


Après le mousseux en canette vantée par Paris Hilton, on reste dans le bling bling avec la cuvée Armand de Brignac, présente sur le site depuis quelques jours. Elaboré par la maison Cattier, ce Champagne est surtout remarquable pour son emballage : une bouteille dessinée par Courrèges et plaquée or. L'objet est orné d'un as de pique que l'on retrouve aussi sur le coffret laqué noir qui accueille chaque bouteille.

Si la marque Armand de Brignac ne vous dit rien c'est normal. C'est une marque créée dans les années 50 par la maison Cattier, laissée à l'abandon et opportunément réanimé en 2006 pour des besoins purement marketing.
En effet, vous avez peut-être suivi la polémique entre le rappeur Jay-Z et le directeur de la maison Roederer. A un journaliste du magasine The Economist qui lui demandait si le succès de la marque auprès des rappeurs pouvait nuire à la marque Roederer, le directeur de la maison de champagne avait répondu : "Que puis-je y faire?, répond-il. Nous ne pouvons empêcher les gens de l'acheter. Je suis sûr que Dom Pérignon ou Krug seraient ravis d'avoir cette clientèle".

En lisant cela, le rappeur Jay-Z s'est raidi et a déclaré dans un communiqué qu'il considérait ces propos comme "racistes". L'histoire aurait pu en rester là si le sens aiguisé du business que seuls les Américains possèdent n'avait donné lieu à la création d'une nouvelle marque. Un importateur, associé à Jay Z, a en effet contacté de nombreuses maisons de champagne afin de créer une cuvée d'exception. C'est donc la maison Cattier qui a été choisie et qui a ressuscité la marque Armand de Brignac, un nom qui avouons-le sonne certainement comme typiquement français aux oreilles américaines.

Jay Z, patron du label Def Jam, et qui possède aussi une chaîne de bars et une marque de vêtements, a tourné un clip où la bouteille bling bling de la cuvée Armand de Brignac est bien mise en valeur. Business is business.
Reste une question, que vaut cette cuvée : sur le site 300 euros (!!!), sur le palais cela reste un mystère puisque je n'ai pas (encore) goûté cette bouteille !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie Servagnat 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines