Magazine Culture

Les gentlemen de la nuit - Béatrice Nicodème

Par Emmyne

41J1gUZlNFL__SL500_AA300_Ile de Wight, 1786. Sur l’île de Wight, on est contrebandier de père en fils depuis des générations. Une des bandes de ces gentlemen de la nuit est dirigée d’une poigne de fer par Ebenezer Curtis, secondé par ses deux fils et sa fille, Elizabeth. Mais les affaires sont difficiles. Les gardes-côtes surgissent souvent à point nommé pour confisquer la marchandise et procéder à des arrestations. Alors que les gentlemen s’efforcent de démasquer le traître dans leurs rangs, un officier des douanes est retrouvé mort au pied d’une falaise. On soupçonne Gabriel Howard, le médecin récemment installé sur l’île avec son fils Thomas. Tout le monde s’en félicite, sauf Elizabeth, qui ne supporte pas l’idée que cet homme soit accusé à tort. Le seul moyen d’innocenter celui qu’elle aime serait de révéler tout ce qu’elle sait, et donc de trahir les siens. Elle n’a d’autre choix que de démasquer l’assassin, aidée par le jeune Thomas, déterminé à sauver son père. Or elle devra faire vite : un débarquement se prépare et ses compagnons pourraient bien encore une fois tomber dans un piège.

- Gulf Stream éditeur -

Nouveau titre de l'excellente collection Courants Noirs proposant des romans policiers historiques ( collection présentée ICI ).

Une écriture fluide, des personnages attachants, du suspens, des intrigues qui s'imbriquent et ...une quatrième de couverture qui en dit beaucoup.

Ce roman de Béatrice Nicodème raconte, à travers le récit policier classique, la vie misérable des pêcheurs de l'île anglaise de Wight en ce XVIIIème siècle, contraints de s'adonner à la contrebande pour survivre, risquant leurs vies la nuit après leurs rudes journées de travail malgré les soldats des douanes royales. Il s'agit bien plus de fraternité que de bandes de malfaiteurs. Ce livre porte bien son titre. A cet égard, le personnage du médecin Howard est intéressant, lui qui, campé sur ses règles morales rigides lui imposant le respect de l'ordre et de la loi, en vient à les remettre en cause par humanité au contact de cette population à laquelle il se dévoue. L'intrigue sert donc l'Histoire avec brio et émotions, livrant de belles pages sur les hommes, la mer et une sérieuse documentation sur le monde maritime de l'époque ( avec un lexique en fin d'ouvrage, des pages informatives sur les différents types de navires et les mesures anglaises )

- A partir de 12 ans -

1photo5

- Béatrice Nicodème est l'auteur du roman Ami, entends-tu... ( Nantes, 1943, le chant des Partisans ) salué par les jeunes lecteurs ( primé par les collégiens ).

Présentation et extraits sur le site des éditions Gulf Stream ICI.  La chronique sur Ricochet ICI -

- Le site de Béatrice Nicodème ICI -

*

Dans la collection Courants Noirs sur ce blog : Le marteau de Thor de Patrick Weber - L'oeil de Seth de Béatrice Egémar - Noire Lagune de Charlotte Bousquet -

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines