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Vous pouvez tout vendre avec le e-commerce, il vous suffit d’avoir de bonnes fiches produit (et un peu de trafic…)

Publié le 07 octobre 2010 par Tauxdeconversion

Aujourd’hui j’ai reçu un message de Drayton Bird ( qui est un génie du marketing direct ) que j’ai trouvé très drôle et instructif, c’est aussi une excellente leçon sur la rédaction de fiches produits.

L’agence OgilvyOne a lancé un concours pour vendre une “brique rouge” par internet.

Ce Challenge a été relevé par le meilleur vendeur du monde, Todd Herman.

En regardant la vidéo ci-dessous vous comprendrez facilement l’importance d’un argumentaire de vente qui peut transformer un objet très anodin en denrée très convoitée.

Quel est le rapport avec le taux de conversion et mon site e-commerce ?

Vous optimisez votre référencement naturel, vos campagnes adwords, le design de votre site et bien d’autres choses encore mais qu’en est-il du rédactionnel de vos fiches produits ?

Pour avoir créé de A à Z mon site e-commerce il y a plusieurs années (que j’ai revendu depuis) je sais pertinemment qu’il n’y a (presque) rien de plus pénible que de créer des fiches produits.

Bien souvent on utilise les mêmes images que tout le monde, les descriptifs des produits se contentent de présenter les caractéristiques et très peu de bénéfices, la tête dans le guidon c’est pas facile de s’improviser copywriter…

…le problème c’est que tous vos efforts ne servent pas à grand chose si une fois que le visiteur est sur votre site et que les produits ne sont pas assez mis en valeur.

Imaginez quelques secondes, vous voyez une magnifique publicité à la télé, en arrivant devant le magasin vous sentez que vous allez trouver votre bonheur mais passées les portes vous trouvez des vendeurs mal habillés, désagréables, les produits posés sur des palettes et comme une impression de déjà vu…

c’est un peu ce qui se passe quand vos fiches produits sont bâclées.

Dans cette vidéo ce n’est pas une brique rouge qui est vendue, mais tout simplement des rêves d’accomplissement et de réussite le tout appuyé par un peu de storytelling, bref du très beau travail.

Quelques conseils pour écrire une fiche produit qui vend

(j’ai écrit un article complet sur la rédaction de fiches produit selon John Caples )

Pour ceux qui voudraient en savoir plus voici plusieurs astuces de John Carlton (le fameux copywriter qui a écrit la lettre de vente du golfeur unijambiste (entre autres) et de nombreux textes pour Frank Kern ) et de Gary Halbert

Si vous êtes un peu intimidé par le “syndrome de la page blanche” Gary Halbert vous dirait qu’il faut écrire même si ce n’est pas bon, l’important étant d’amorcer la machine (je vous recommande “The Boron Letters“, lettres que Gary Halbert à écrit à son fils lors d’un passage en maison d’arrêt, imaginez une légende du copywriting qui enseigne à son propre fils toutes les ficelles du métier (j’ai dévoré ce livre cet été sans pouvoir m’arrêter, c’est une vraie mine d’or).

D’autres comme John Carlton vous diront que si vous avez la chance de faire déjà de la vente de produits il vous suffit d’enregistrer votre discours et de le retranscrire sur papier, je suis convaincu que cette méthode serait très adaptée avec cette vidéo de Todd Herman

Je me demande également pourquoi il  y a si peu de sites e-commerce qui n’utilisent pas encore la vidéo pour vendre leurs produits, la première raison doit être budgétaire mais quand on fait des tests et que l’on voit l’impact sur les taux de conversions ça permet généralement de débloquer les budgets…

Et pour ceux qui croient que le télé achat c’est ringard je vous souhaite de réaliser autant de ventes en une semaine que ce qu’ils font en une journée

;)


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