Magazine Médias

No ordinary family – Episode 1.02

Publié le 07 octobre 2010 par Speedu
. / No ordinary marriage
Saison 1, Episode 2
Diffusion vo : ABC – 5 octobre 2010
No ordinary family – Episode 1.02 No ordinary family – Episode 1.02 No ordinary family – Episode 1.02
La famille Powell tente de s’acclimater à ses nouvelles capacités

Ce second épisode intervient après le pilote. Logique me diriez-vous. Oui mais entre temps, trois personnes ont rejoint l’équipe des scénaristes et le casting a été ajusté. Exit le pauvre Tate Donovan qu’on n’aura pas vu, sauf sur les photos promo et exit Christina Chang, la flic qui disparait déjà. Ce second épisode pose de nouvelles bases à la série, comme si ils avaient écrit le pilote pour plaire à ABC et être retenu et que maintenant, ils allaient faire la série dont ils ont envie, se débarassant des points encombrants du pilote et installant de nouveaux points. Or, cela fait beaucoup, beaucoup, beaucoup pour un seul épisode qui du coup, expédie un peu tout.
Prenons Daphné, la fille. En un épisode, elle découvre qu’elle ne contrôle rien et entend toutes les pensées, maman lui fait faire un tour sur la grande roue, lui assène une phrase et zou, tout va bien. De même, aucune référence à l’ex et la trahison de sa meilleure amie. Exit également le twitting intensif. Et je dois dire qu’elle y gagne. ELle n’est plus chiante. Elle est juste inutile. Et c’est vraiment dommage d’avoir expédié la storyline maitrise des pouvoirs télépathiques parce qu’il y avait de quoi faire sur ce point et occuper Daphné quelques épisodes. Ils sortent suffisament de références aux X-men dans chaque épisode et entre Emma Frost et Jean Grey, ils avaient de quoi les inspirer coté apprentissage de la maitrise du pouvoir télépathique.
En parlant X-Men, JJ nous lit un épisode de Wolverine, tiré de la période Civil War (ça date un peu). Le numéro n’est pas pris au hasard, c’est parce que c’est le premier écrit par Marc Guggenheim, un des producteurs de la série. On lèche les bottes des patrons comme on peut. (Si vous voulez lire un de ses comics, allez maintenant en kiosques vous procurer Spiderman 129 où se trouve les trois derniers numéros US qu’il a écrit pour l’homme araigné).
Donc JJ est super intelligent et calcule plus vite que son ombre, a donc de super notes et est donc accusé de tricher puis de tricher encore mais de le masquer en n’ayant pas la note maximale. C’est assez poussif et convenu pour l’instant mais cela pourrait offrir du bon par la suite si ils exploitent bien le prof et qu’ils étendent les capacités cérébrales de Jj à autre chose que la trigonométrie.
Stephanie, la mère, doit jongler entre ses problèmes familliaux, les voisines et son job, le tout sans user de ses pouvoirs comme convenu avec Jim. Sauf que cela ne tient pas très longtemps comme résolution. Là encore, de bonnes bases sont posées mais principalement grâce à son assistante geekette à mort, qui a toujours la référence comics qu’il faut. Elle apporte la fraicheur qu’il faut à Stephanie qui est bien meilleure dans sa partie boulot que dans le reste où l’assistante n’est pas là. Mais est-ce dû à elle ou le fait que les explications sur les pouvoirs viendront de là ou le fait que son patron est un grand méchant à priori ? Ou les trois en même temps. En tout cas, c’est plus intéressant de la voir dans sa blouse blanche qu’un aspirateur à la main. D’ailleurs, globalement, c’est son mode Desperate Housewives qui coince. Que ça soit l’aspirateur, les rapports parentaux avec ses enfants ou la voisine pétasse, c’est raté. Ou disons que c’est peu inspiré.
Coté Jim, il faut aussi recourir à son sidekick George pour rendre l’ensemble intéressant. Et le duo fonctionne très bien. Les passages de tests de pouvoir sont marrants et bien trouvés. Il faudra réussir à les garder le plus longtemps possible sans être redondants ou chiants tout en trouvant à chaque fois un test original à faire.
Par contre, George est limite boulet parfois avec son envie d’être comme Jim. Il est assez limite et le coté gamin passe pour le moment mais risque d’assez vite coincer à mon avis. Il faudra réajuster son excitation à mon avis.
Jim fonctionnait aussi très bien avec la flic mais bon, pour une raison obscure, elle est supprimée et j’e nsuis triste. Cela pouvait offrir de bonnes choses. Mais tout l’épisode tendait à sa future disparition sinon Jim n’aurait pas si vite révélé ses pouvoirs. Elle savait donc e ntoute logique, elle devait y passer. J’aurais bien aimé voir Jim s’embourber pour se justifier constamment et elle, additionner les preuves lentement. Et puis je le voyais bien lui présenter George aussi pour qu’il lui lache un peu les baskets ! Bref, il y avait du potentiel avec elle mais c’est tué dans l’oeuf. J’espère que cela ne sera pour rien. D’un autre coté, ça allégera déjà un peu les épisodes qui sont très chargés, trop chargés pour le moment.
bref, 7.5/10

Un second épisode réajustant le ton donné dans le pilote. On a donc un épisode hybride où beaucoup de points sont abordés et certains sont expédiés trop vite alors qu’il y avait matière à tenir quelques épisodes avec. Pour l’instant, l’équilibre pouvoirs/drama est bon et j’espère que cela va rester dans ces proportions. Il faudra juste ralentir un peu le rythme pour laisser le temps aux intrigues de se développer pleinement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte