Magazine

Jour de vote

Publié le 10 octobre 2010 par Jfa

Samedi, journée de vote pour Europe Ecologie et les Verts, à Mouans-Sartoux, dans le parc du Château. Le mot de bienvenue du Maire nous a appris qu’avec 10 000 habitants, la ville comptait plus de 11 000 membres d’associations, chose que l’on sent tout de suite en se promenant dans la ville.

Cette journée était préparée, depuis plusieurs semaines, par un grand débat, des centaines de contributions, le tout synthétisé en un manifeste, des propositions de statuts et des amendements.

Des divergences, bien entendu, des débats, mais le tout dans une ambiance sympathique et sereine.

Le projet de statut essaie de marier l’eau et le feu, le parti et le réseau associatif, la verticale et le niveau, avec une ingéniosité dont on verra à l’usage si elle est réellement fonctionnelle. Statuts qualifiés samedi d’expérimentaux et qu’il conviendra de rectifier au fur et à mesure des avancées et réalités de la vie militante.

Certes, la démarche, dans l’attente du premier congrès, est descendante, mais j’avais proposé deux amendements permettant aux Collectifs locaux de bénéficier de financements  garantis (art 50 et 51), donc d’une autonomie relative et j’avais eu le plaisir de voir ces amendements intégrés dans ces projets de statut, preuve d’une écoute réelle de la base qui me change agréablement d’anciennes pratiques. Nous aurons les résultats du vote dans les jours qui viennent, dans l’attente des journées de Lyon, début Novembre.

Nationalement, 13 500 adhérents à jour de leurs cotisations plus tous ceux qui, à travers la France, régularisaient leur situation le jour même. Et, à voir le nombre de ceux qui l’ont fait samedi, à Mouans-Sartoux, on peut estimer à 16 -17 000 les nombre des adhérents réels de cette nouvelle organisation  de l’Ecologie à laquelle il reste à trouver un nom. Ce qui sera fait début novembre.

La fête fut un peu gâchée par la révélation, la veille, des 200 cartes tamouls du maire de Sevran, mais au moins, là, ce genre de révélation fait réellement scandale.

- Mort de Solomon Burke. Pour moi, il en restera toujours, outre “Everybody Needs Somebody to Love”, ça et ce duo avec Zucchero..

- Comme un lundi, les revues de blogs d’Olivier, Armando, Leunamme.

- “Affaire Kerviel : la déduction fiscale de la Société Générale suscite la polémique”. Le Monde. Plus d’un milliard et demi à la charge du contribuable, et distribué en dividendes..?

- “La paix monétaire”. Blog de P. Jorion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog