Magazine High tech

Migrer vers Windows 7 ?

Publié le 12 octobre 2010 par Ecoleinfo

Après le fiasco commercial que représenta Windows Vista, Microsoft avait à cœur de redorer son blason avec Windows 7. Pour autant, les entreprises commencent à peine à migrer leur parc Windows XP vers Windows 7. Toutes ne le feront pas.  Microsoft garantit les mises à jour de Windows XP jusqu’à juin 2014.

Premier obstacle : la crise et le parc

La crise économique qui a violemment secoué le monde a contribué à freiner la demande de biens d’investissements et la dépense informatique en particulier. Or, pour exécuter Windows 7, Microsoft préconise, sur son site officiel, la configuration requise suivante :

  • un processeur 32 bits (x86) ou 64 bits (x64) de 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide,
  • une RAM de 1 gigaoctet (Go) (32 bits) ou de 2 Go (64 bits),
  • un espace disque disponible de 16 Go (32 bits) ou de 20 Go (64 bits),
  • un périphérique graphique DirectX 9 avec un lecteur WDDM 1.0 ou supérieur.

De nombreuses entreprises disposent encore d’un parc vétuste constitué pour l’essentiel de Pentium 3, de Pentium 4 , de matériels dépourvus de drivers sous Windows 7. Pour pouvoir exécuter Windows 7,  les entreprises devront donc, en grande partie, renouveler leur parc ! En ont-elles aujourd’hui les moyens ? En ressentent-elles la nécessité ? La migration vers Windows 7 exige de former les équipes et les utilisateurs. En période de crise, les budgets formation sont extrêmement sollicités et les marges de manœuvre sont extrêmement faibles

Développement des serveurs d’application

Avec Citrix et Terminal Server, les entreprises avaient déjà en grande partie transféré leurs applications des stations de travail vers les serveurs d’application. Accès Internet, client de messagerie, applications bureautique et applications métiers s’exécutent désormais en dehors de la station de travail soit en travers de serveurs locaux, soit au travers de serveurs hébergés ou loués aux éditeurs de logiciels. Plus sûr et plus simple à déployer ! Dans les grandes entreprises, le client léger se substitue alors à la station de travail.

Le recours massif à la virtualisation

La plupart des applications métiers continuent d’être conçues et maintenues pour des plates-formes XP/2003 Server 32 bits. La plupart d’entre elles s’exécutent sur les solutions de virtualisation de l’éditeur Vmware. Combien d’applications sont  optimisées aujourd’hui pour les nouveaux systèmes de Microsoft et, tout particulièrement, pour le mode  64 bits ? Faire le choix de migrer vers Windows 7, c’est aussi pour les entreprises prendre le risque de se heurter à des problèmes potentiels de compatibilité.

L’émergence du cloud

Pour des applications de montage vidéo, de DAO, de PAO ou de retouches d’images, la station de travail équipée de Windows 7 garde évidemment tout son sens. Mais aujourd’hui, la plupart des applications que nous utilisons le sont en mode Web. Le développement de l’informatique mobile amène les éditeurs à se tourner vers des langages Web et les RIA. Windows 7 aura-t-il le même avenir que celui de Windows XP qui naquit le 25 octobre 2001 ?

Catégories :Citrix, Cloud, Cloud Computing, RIA, Rich Application Interface, Station de travail, Vmware, Vsphere, Windows 2003, Windows 2008, Windows 7, Windows Seven, Windows Xp

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecoleinfo 201 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte