Magazine Politique

Psychopathologie du footix (1ère partie)

Publié le 13 octobre 2010 par Pierre

Psychopathologie du footix (1ère partie)Née en 1998 à l’occasion de la Coupe du monde de football se déroulant en France, la mascotte choisie par la Fédération Française de Football fut un échec commercial certain mais le nom dont elle fut baptisée (« Footix ») connut et connaît encore une indéniable postérité.

Le footix désigne aujourd’hui l’amateur de football qui réagit, par la voie d’un commentaire « posté » sur un site dédié, à un article, un entrefilet, un reportage, une image, un événement ou à l’opinion exprimée par un autre commentateur issu lui aussi du public des internautes. Seul le football est pour l’instant concerné et, même si rien n’empêche en théorie d’imaginer des variantes rugbystiques, athlétiques, cyclistes etc., force est de constater que ces déclinaisons potentielles ont peu de chances de voir le jour (du moins tant que l’exposition médiatique de ces sports restera ce qu’elle est actuellement).

Postulat de départ

Le commentaire du footix, s’il n’est pas censuré par quelque webmaster pour son insanité de fond (xénophobie, racisme, calomnie…) ou de forme (insultes, grossièreté…), vient simplement se juxtaposer à tous les autres pour former un empilement indiscriminé, une liste déroulante de posts dont l’apparition éphémère sur les écrans des internautes provoque à son tour des commentaires, la plupart du temps apitoyés, sur l’ignorance, l’incompétence, la stupidité de tous ces amateurs grisés par l’illusion naïve que leur opinion présente le moindre intérêt. La sottise individuelle et collective de ces posts crève les yeux, aussi faut-il bien voir que seul leur nombre fait sens et certainement pas leur contenu intellectuel pour le moins incertain. De fait la valeur d’un média se mesure dorénavant uniquement au nombre des réactions écrites qu’il suscite, « valeur » prenant tour à tour une acception commerciale (tout média est avant tout un support publicitaire) ou politique (tout média est un directeur plus ou moins puissant d’opinion).

Psychopathologie du footix (1ère partie)
Définition : est proclamé footix tout commentateur qui a le front et l’impudence extrême d’exprimer sur la toile une opinion ou une réaction différentes des miennes. Seul « je » est habilité à dire des choses intelligentes, tous les autres (et il faut insister sur « tous ») feraient évidemment mieux de se taire, ils n’y connaissent rien, sont bornés, ignares, totalement et définitivement incapables de comprendre, de savoir, d’expliquer : ce sont des footix.

André

(la suite demain…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines