Magazine Cinéma

The social netbusiness, la réussite FB et le génie solitaire

Par Claire Romanet

« 500 millions d’utilisateurs dans le monde, avec 200 millions de nouveaux utilisateurs sur la dernière année. 
En mai 2010 Facebook devance Google aux USA en terme de traffic. 15% du temps passé sur Internet est sur Facebook, la moyenne de temps passé serait de 55 minutes par jour, et un utilisateur a 130 amis en moyenne. »

Valorisé à plus de 33 milliards de dollars, Facebook n’est pas seulement une histoire de business, c’est aussi un film.

Sort ce jour l’histoire de Mark Zuckerberg, génial informaticien qui affronte devant les tribunaux son ancien associé et 2 étudiants qui l’accusent d’avoir volé leur idée de réseau social.

J’ai eu la chance de voir le film en avant-première.
Sans conteste, le plus intéressant est que David Fincher (le réalisateur, auteur du génial Fight Club) s’est attaché à montrer la personnalité de ce brillant mais odieux rebelle (mention spéciale pour les dialogues). Il met parfaitement en lumière l’incapacité du génie à nouer des relations sociales « normales », décrypte ses doutes, ses mensonges… et ses trahisons. Tout ce qui fait de lui un héros (euh non, vous l’avez compris, il n’a rien d’un héros) bien solitaire. Bienvenue dans le monde du business.

L’affiche du film explique : « On ne peut pas avoir 500 millions d’amis sans se faire quelques ennemis. »
Ben non Mark, merci, on n’a pas envie d’être tes amis finalement.

The social netbusiness,    la réussite FB et le génie solitaire

Sources : DDB Paris et Opinionway (étude internationale dévoilée hier), FB-bourse.com



Retour à La Une de Logo Paperblog