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Comment établir une stratégie sur Facebook (part 1)

Publié le 13 octobre 2010 par Tregor

Comment établir une stratégie sur Facebook (part 1)

Vous souhaitez être présent sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur facebook ?

Je souhaite ici essayer de récapituler en quelques points ce qu’il faut faire pour établir une stratégie sur Facebook, cette liste de tâches ne se veut pas la plus complète au monde mais en tout cas elle aura sûrement comme avantage de vous aider à vous poser les bonnes questions.

1/Analysez ce que fait la concurrence

Même si cela ne sert à rien de faire du « copier coller » de ce que font vos concurrents, il est toujours intéressant de voir quelles stratégies ils ont adopté. Sachez cependant que ce n’est pas parce que vous êtes dans le même domaine d’activité que vos futurs « fans » réagiront de la même manière.

C’est pour cela qu’il est difficile, voir impossible de définir des stratégies « universelles » sur les réseaux sociaux.

2/Réfléchissez aux objectifs d’une présence sur facebook

Avez-vous pour objectifs d’améliorer la notoriété de votre entreprise ? De désengorger le service client ? De faire du business ?

  • Oui  je sais, vous voulez faire du business… à quoi ça sert de perdre son temps si on ne peut pas faire de business n’est ce pas ?
  • Et j’imagine qu’en plus vous voulez le faire rapidement… du type:  “tiens et si on diffusait  tous nos produits sur la page facebook !”

Sachez que la problématique du ROI est une problématique sans fin dans la mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux.

Il y a ceux qui s’attachent à dire que les seuls chiffres qui comptent sont les ventes directement générées  « en direct » sur les réseaux sociaux, et ceux qui se disent que l’optimisation de la notoriété et du bouche à oreille améliorera  obligatoirement le business mais sans être « figés » à l’utilisation de Google analytics.

2/ Non…. j’ai dit réfléchissez

Deux axes sont pour moi majeurs dans la réflexion

  • Souhaitez-vous établir une relation à long terme avec les internautes ?
  • Souhaitez-vous accumuler un grand nombre de fans le plus rapidement possible ?

Je n’ai pas la prétention de vous dire que tel axe est mieux que l’autre, il dépend complètement de vos objectifs.

–> Définissez simplement si vous souhaitez faire du quantitatif ou du qualitatif.

Note

« A partir de maintenant nous partirons du principe que vous avez choisi la relation durable avec l’internaute qui apportera à votre entreprise énormément de bonnes choses (une connaissance de votre cible approfondie, de nouvelles idées,  une relation de proximité …) même si elle est plus ardue à mettre en place.

Sachez cependant qu’une stratégie orientée uniquement sur les jeux concours est une stratégie coûteuse et qui n’apportera pas de « fans qualifiés », ils n’auront pas de « sentiment d’appartenance » à la marque.

Et comme on le sait tous, mieux on cible, plus ont peut toucher les internautes »

3/ Définissez la ou les  cible(s)

Il est important de définir quelle typologie de personne vous souhaitez toucher via Facebook, même si  les « jeunes » semblent une cible toute trouvée, il ne faut pas oublier que la génération Y, très présente et active sur facebook, représente les personnes âgées de 25 à 40 ans.

4/ Réfléchissez (encore)  à ce que votre fan page peut apporter aux internautes

« A qui ? Aux quoi ? Aux internautes ? »

Oui vous avez bien entendu(ou lu), aux internautes, si votre fan page n’apporte rien aux internautes pourquoi voulez vous qu’ils deviennent fans ? (je ne rentrerai pas dans la longue explication du « ce n’est plus être fan c’est aimer ! ») mise à part si votre entreprise bénéficie d’un fort rayonnement (du type Disney ou… Heineken).

Si vous souhaitez établir une communauté active sur les réseaux sociaux il va vous falloir réfléchir à la valeur ajoutée de votre fan page, celle-ci doit avoir sa « propre identité » sans pour autant remplacer votre site principal (une histoire de cannibalisation…).

Note :

« Diffuser ses produits  et faire du business ne constituent  pas une valeur ajoutée pour l’internaute ! » (Mis à part si vous proposez des réductions spéciales aux fans par exemple).

4bis/ Réfléchissez (non mais encore ???) à une stratégie participative

Pas besoin de vous dire que la valeur ajoutée de votre fan page passera nécessairement sur la mise en place d’une stratégie participative où vous serez à l’écoute des internautes, prendrez en compte leur avis et échangerez avec eux.

Note :

Entre ces deux points peuvent passer plusieurs jours voir mois de réflexion (et de réunion si vous êtes dans une entreprise de plus de 5 personnes), cela ne prend pas 3 minutes J.

5/Réfléchissez (vraiment…j’abuse)  à la charte de votre fan page, à ses limites

L’internaute peux-t-il poser des questions sur un produit ? Peut-il donner son avis sur l’entreprise ? A-t-il le droit de vous insulter ? (on ne sait jamais vos besoins).

Il est nécessaire d’établir une charte sur les réseaux sociaux (une ligne directrice) que vous respecterez, elle permet de définir le comportement à avoir selon telle ou telle réaction de l’internaute (bonne ou mauvaise)

Exemple

Un internaute vous parle d’un problème sur un de vos produits/services et vous ne souhaitez pas que votre fan page remplace votre service client, alors le community manager redirigera l’internaute vers le service client.

5Bis/ Ne marquez pas dans votre charte « on veut tout contrôler »

La charte sur les réseaux sociaux ne doit pas se résumer à « nous sommes dieu et nous contrôlons tout ce qui se dit ». Il est important de « diriger » l’internaute vers « ce que l’on souhaite obtenir de lui » mais il ne s’agit pas pour autant de le limiter à « ce que l’on souhaite obtenir de lui » (très philosophique n’est ce pas ?) .

Apres avoir réfléchi aux objectifs pour votre entreprise et à la valeur ajoutée que vous souhaitez apporter à l’internaute, il vous faut maintenant définir quel contenu sera diffusé sur votre fan page.

Comment établir une stratégie sur facebook (part 2)

A propos d’Yvain Ducrocq

Comment établir une stratégie sur Facebook (part 1)
Jeune community manager, je suis passionné par les réseaux sociaux et j’ai travaillé dans l’animation et la mise en place de stratégies dans ce domaine pour plusieurs sociétés.


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