Magazine Cuisine

Le bonheur dans l’assiette... hexagonale

Par Oenotheque

semainedugout2010Les accords des mets et des vins sont un art à part entière pour le gastronome autant que pour l’œnophile. Que dire alors de la cuisine au vin ? Dans ce domaine, il y a une valeur sûre. Ce sont les traditions régionales, qui offrent une source inépuisable de plaisir. C’est ce que nous montre ce livre de savoureuses recettes présentées par Bruno Grelon : La cuisine au vin.

Plus qu’une boisson, le vin est également plus qu’un simple ingrédient quand il entre dans la composition d’une recette. Rouge, blanc ou rosé, il sublime les aliments et leur donne un tout autre caractère quand ils se rencontrent dans la casserole. Mais il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, vider une bouteille de rouge dans un ragout ne fait pas un bœuf bourguignon ! Un minimum de respect et de savoir-faire est requis. Et quoi de mieux que de se plonger dans les traditions culinaires (ici françaises, mais on aurait aussi pu vagabonder au-delà de nos frontières) pour explorer ce savoir-faire.

Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, les régions françaises offrent au gastronome de très nombreuses et savoureuses recettes au vin. Des grands classiques à des plats régionaux plus confidentiels, plus d’une centaine de recettes sont ici expliquées de manière simple. On n’aura plus d’excuses pour ne pas servir un gratin de moules et ses courgettes au muscadet et son curé nantais à ses amis (qui se régaleront du muscadet) ou à sa belle-mère (qui aura peut-être un faible pour le curé nantais).

cuisineterroirs.jpg

On aurait certes apprécié une mise en page un peu plus moderne et plus de photos (seuls une quinzaine de plats bénéficient d’une illustration), mais on ne va pas chipoter, le prix du livre très modique et mérite bien quelques indulgences quant à la forme. Et bien sûr, cette savoureuse cuisine de terroir n’a rien de « light ». On est ici pour prendre du plai-sir et pour le prendre goulument ! Comme quand Eddy Mitchell prend… des escargots et de la queue de bœuf dans Le bonheur est dans le pré :

La cuisine au vin - Recettes des terroirs de Francde. Bruno Grelon. 128 pages. Editions de Vecchi. 2003. 10,52 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines