Magazine Bons plans

Escale dégustation en Corse

Publié le 15 octobre 2010 par Addictrip

L’Ile de Beauté… rien que son nom fait rêver ! Mais vous vous posez sûrement la question : « que fait-on en Corse en automne ? » Sur Vacances-Corses.com nous avons bien évidemment notre idée sur le sujet : tout séjour en Corse s’accompagne d’une séance dégustation ! D’ailleurs, comment pourriez-vous résister aux charmes de toutes ces spécialités gourmandes ? C’est parti pour un petit tour de table des meilleurs produits Corses :

Vous goûterez bien une tranche de Coppa ?
Ces noms de pièces de charcuterie Corse vous disent probablement quelque chose : Coppa, Lonzu, Prizuttu, Figatellu, Panzetta… ? Normal, une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus les oublier… on en veut encore !
Pour l’apéritif, optez pour la coppa et le lonzu. La coppa est de l’échine de porc séchée. Elle se consomme crue et généralement à l’apéritif. Elle se vend en grosse pièce (500 grammes à plus d’1 kilogramme) car elle peut se conserver longtemps, alors soyez raisonnable ! Le lonzu lui ressemble très fortement mais ne vous trompez pas : il y a des différences entre la coppa et le lonzu ! Celui-ci est un filet de porc découpé, salé, lavé au vin et entouré d’une couche de graisse. Hum… Délicieux sur une épaisse tranche de pain.
Pendant le repas, le chef vous conseille le prizuttu, qui est un jambon désossé. C’est l’un des produits les plus nobles de la charcuterie Corse. Il vous transformera un simple repas en festin ! La panzetta est ajoutée quant à elle dans un bon nombre de recettes Corses. Le figatellu est excellent grillé au feu de bois. La composition fait par contre moins rêver : le figatellu n’est autre qu’une saucisse de foie de porc un peu épicée ou ailée… mais elle est très bonne.

Le fromage, une autre grande spécialité Corse
Vous aurez le choix entre des fromages à pâtes dures ou molles, mais ils sont en majorité faits à partir du lait de brebis. Le Brocciu (à prononcer « brotch’ ») est le « casgiu » (« fromage » en Corse) le plus connu. D’ailleurs, ne dit-on pas « qui n’a jamais mangé de brocciu, ne connaît pas la Corse » ? Vous n’aurez pas de difficulté à en déguster, il parfume la plupart des plats. Les insulaires en raffolent… et les touristes aussi !

Escale dégustation en Corse

Les fromages corses... quel programme gustatif !

Le « A filetta » est généralement servi avec une feuille de fougère. Celle-ci donne son nom et sert d’ornement au fromage. Petit conseil de gourmand : accompagnez votre morceau de fromage avec une cuillère de confiture de figues ! C’est un régal.
Si vous êtes plus « sucré (e) » que « salé (e) », on vous laisse la surprise de découvrir le panel des desserts pendant vos vacances en Corse ou grâce au petit jeu « Corse ou Pas Corse » qui – chaque 1er mercredi du mois – permet gagner un panier de spécialités Corses bien rempli. Comme on dit là-bas, « bon’appetitu » !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Addictrip 1198 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines