Magazine Conso

Doctor Who - 3.06 - The Lazarus Experiment

Publié le 11 mai 2007 par Heather

Après les expérimentations des épisodes précédents, les scénaristes reviennent aux fondamentaux pour un classique des classiques. Un retour en terrain balisé qui finalement se révèle très sympathique à suivre.

Il s'agit du premier retour de Martha depuis son départ avec le docteur. Cette fois, il ne mélange les dates comme pour Rose, et ramène Martha le lendemain de leur première rencontre. Le docteur apparait prêt à la quitter, le ticket "un voyage" ayant été pleinement rempli, laissant une Martha désolée, jusqu'à ce qu'un scientifique annonce à la télé une expérience qui va "changer le fait d'être humain". Evidemment, cela attire la curiosité du docteur qui, à bien y réfléchir, aimerait bien se rendre à cette soirée. Une coincidence heureuse fait bien les choses puisque la soeur de Martha travaille pour lui et peut fournir les invitations nécessaires. Ce sera donc la première rencontre entre le docteur et la famille de cette dernière. Si le souvenir des éclats de Jackie nous hante, il faut constater que la mère de Martha -comme nous l'avait déjà suggéré le premier épisode de la saison 3- est tout aussi méfiante, mais surtout la famille est plus nombreuse. La curiosité initiale générée par le docteur se change rapidement en hostilité très franche. Car, au-delà des divers problèmes et dangers de mort encourrus durant cette soirée fort mouvementée, la mère de Martha est approchée par un homme loin d'être un fan du docteur, lui glissant à l'oreille quelques informations. Une gifle plus tard -"toujours les mères", constate un docteur philosophe-, la tentative d'établir les bases d'une relation saine entre la famille et le docteur semble devoir être enterré. Quelle instrumentalisation pourra-t-il être fait de la famille de Martha ?On devine derrière des plans obscurs, avec des références à une figure qui commence à se faire une place, "M. Saxon" (dont on attend avec impatience la rencontre), et les thèmes directeurs de la saison qui s'esquissent. De quoi éveiller la curiosité du téléspectateur pour le futur qui se met en place.

Mais avant de faire des plans pour la seconde moitié de la saison (pas de Doctor Who ce samedi -le 3.07 sera diffusé le 19 mai), intéressons-nous d'abord à l'intrigue principale de cet épisode. Comme écrit précédemment, on revient à du basique : un scientifique avec un égo démeusuré et des rêves de grandeur se lance dans une expérience... qui va mal tourner. Heureusement le docteur est là, pour d'abord empêcher l'explosion de l'engin construit pour l'expérience, puis éviter que tous les invités ne finissent en cadavres desséchés. Tout commence lorsque le vieux scientifique pénètre dans un appareil pour "hyper-sonic sound waves to create a state of resonance". J'ai toujours un faible pour ces dialogues so geeky totalement incompréhensibles mais prononcés avec tant de sérieux. Le vieux professeur Lazarus ressort rajeuni de quarante ans -après que le docteur soit intervenu pour éviter que la surchauffe des appareils. Tous les échanges entre le docteur et lui sont incontestablement un des points forts de cet épisode. L'arrogance et le complexe de supériorité scientifique est parfaitement dépeint -avec un docteur qui rivalise tout autant, mais à juste titre lui, d'assurance. Le problème annoncé est rapidement identifié : les gènes de Lazarus sont encore en pleine mutation. Il a réveillé une mutation dormante dans les gènes humains et se transforme en sorte de monstre mythologique, se nourrissant des humains. Un sauvetage in extremis de Tish, la soeur de Martha, m'a fait penser à un étrange parallèle entre la paire formée par Martha et le docteur, et une Tish au fond guère différente qui est elle-aussi prête à suivre ce scientifique qu'elle découvre sous un autre jour.

Lazarus se réfugie dans une cathédrale. L'occasion d'aborder des thèmes déjà traités par la série, mais qui offre des dialogues très inspirés. L'humanité se définit-elle par sa mortalité ou par sa quête constante d'éviter, de vaincre la mort ? Le poids d'une longue vie est aussi évoquée à demi mot par le docteur, ainsi que la solitude générée. Mais comme il est récurrent, on ne s'y arrête pas. Finalement, un récital sur un orgue permet de se débarasser de la créature juste à temps pour sauver Martha et Tish.

L'épisode se termine sur la même scène que celle d'ouverture. Dans l'appartement de Martha, le docteur s'apprête à la quitter. Mais, finalement, pourquoi pas un voyage supplémentaire. Martha s'insurge contre cette dimension d'intérimaire. Le docteur l'accueille donc officiellement à bord du Tardis. C'était convenu, mais les échanges enlevés prouvent cependant que Martha offre une répartie intéressante au docteur. Reste que je garde certaines réserves sur les sentiments (trop?) évidents qu'elle manifeste à plusieurs reprises depuis le début.

Bilan : Une recette classique mais qui fonctionne pour le grand plaisir du téléspectateur qui passe un très bon moment de détente devant son écran.

La bande-annonce diffusée à la fin de l'épisode sur la seconde partie de la saison 3 :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte