Magazine Journal intime

Youpi, dansons la Carioca...

Par Celilouide

Bresil 5339

Salut tout le monde, changement de décor, on se retrouve à Rio de Janeiro, Brésil. Et oui dernière étape du périple... alors du coup on s'est mis dans le rythme local de suite, donc pas trop vite !! On ouvre sur la plage de Copa Cabana.

Bresil 5343

Premières impressions, le temps est maussade, on est crevé du Pérou mais ça a l'air sympa. On se fond facilement dans les rues d'Ipanema où nous sommes logés. Pour bouger bus et métro, caïpirinhas, soirée barbecue, soirée samba à Lappa et le Brésil se dévoile peu à peu...

Bresil 5385

Le "pain de sucre" où on monte en téléphérique pour s'offrir une vue magique sur la ville. Point de passage "classique" mais néanmoins impressionnant. Pour le soleil on attendra, ça oscille entre le nuageux et le couvert avec quelques ondées par ci par là, comme chez nous quoi !!

Bresil 5348

Coincé entre les plages et les montagnes, s'étend sous nos yeux une des villes les plus singulières et cosmopolites que nous ayons visité. A la richesse très "européenne" des quartiers d'Ipanema, Leblon ou Copacabana succèdent les buildings du "centro", les quartiers plus populaires de Flamengo ou Botafogo, les favellas accrochées à flanc de colline, comme autant de "petites villes" dans la ville.

Bresil 5351

Le "Christ rédempteur" s'enrhume, Rio sous les nuages...

Bresil 5243

Une après midi, on se rend dans la favella de Rocinha. Accompagnés évidemment et après maintes questions, on était un peu indécis face au côté "zoo" de ce type de visite.

Bresil 5256
Bresil 5257

Et finalement on regrette pas, ça permet de s'ouvrir les yeux et sortir de certains clichés, de rencontrer des gens simples et accueillants, dont la plupart travaillent dur. Alors après c'est pas les bisounours, les conditions sont dures (hygiène précaire, réseau d'eau et d'électricité anarchiques...) et la favella est tenu par un gang local qui "dicte" les règles, des gamins de 15 ans se baladent armés... Mais une vraie vie sociale existe, des écoles, des magasins, des boutiques, des bistrots. 

Bresil 5274

Une autre facette de Rio, loin des paillettes...

Bresil 5248

... mais toujours en musique !!

Bresil 5403

La plage d'Ipanema où on se masse le week end. En famille, entre potes, en couple, les cariocas investissent les lieux à grand renfort de musique. Ca joue au foot, au volley et surtout ça  mange et ça boit des bières. Bref un tranche de vie sympa en plein coeur de Rio...

Bresil 5405

Et la plage de Leblon, dans le prolongement.

Bresil 5408
Bresil 5413

Et puis le Brésil c'est évidemment le foot !! alors dimanche aprem au stade pour Botafogo-Palmeiras. Pas de bol un peu tristounet et pas de but, faudra revenir !!

On quitte Rio pour descendre sur la côte et rejoindre Ilha grande...

@+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celilouide 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog