Magazine Cinéma

La nuit des morts-vivants (Night of the living dead) (1990)

Publié le 17 octobre 2010 par Cinephileamateur
nuitsavini_1.jpgCinéphile du jour, bonjour !!! Bien que j'ai toujours apprécié le travail de George A. Romero (du moins de ce que j'ai pu voir à ce jour ;-) ), je dois bien reconnaître que c'est récemment que j'ai appris l'existence de ce remake d'un de ses classiques à savoir "La nuit des morts-vivants" datant de 1968 et dont j'ai aussi appris les raisons de ce remake. Curieux de nature et aussi parce que je voulais voir le résultat final qu'on à pu donner à ce remake des années plus tard, c'est avec un peu de craintes mais beaucoup de plaisir que j'ai enfin pu le visionner... Pour connaître mon avis, cliquez sur "Lire la suite"...
"Écoutez, je ne sais pas ce qui se passe mais ce dont je suis foutrement sûr c'est que c'est pas le fait d'être en cavale ou une quelconque substance chimique qui permet à un mort de se lever. C'est quelque chose dont personne n'as jamais entendu parler et que personne n'as jamais vu auparavant... C'est l'Enfer sur Terre... C'est tout simplement l'Enfer sur Terre."
Il s'agit d'un film d'épouvante américain sorti dans les salles obscures américaines le 19 octobre 1990 (le film est sorti en dvd en France le 26 septembre 2000) et dont la durée est de 1 heure 25.
"La nuit des morts-vivants" est un film réalisé par Tom Savini.
Le film à été produit par John A. Russo et Russel Streiner.
Le scénario à été écris par George A. Romero et John A. Russo.
La bande originale à été composée par Paul McCollough.
Film interdit aux moins de 12 ans.
Mon billet sur le film "La nuit des morts-vivants" (1968)


nuitsavini_4.jpg

Ce remake de "La nuit des morts-vivants" de 1968 a été mis en place avant tout pour une question de droit. En effet, sur le film original, le copyright n'a pas été imprimé sur la pellicule, faisant entrer le film dans le domaine public. L'équipe du film ne pu alors profiter des retombées du succès pourtant colossal de "La Nuit des morts vivants". Pour réparer cette erreur, George A. Romero monta donc ce remake qui fût tourné avec un budget très faible, une grosse partie de l'argent de la production servant en réalité au dédommagement de l'équipe de l'original.
La réalisation de ce remake fût confié à Tom Savini, spécialiste des effets spéciaux et vieil ami de George A. Romero. Il n'avait pu participer à l'original car il fût mobilisé pour partir au Vietnam peu avant le tournage. Ce film reste à ce jour son unique réalisation pour le cinéma.
Tout comme pour le film de 1968, "La nuit des morts-vivants" est le titre français du film "Night of the living dead" dans sa version originale. Voici d'autres titres que ce film peut avoir en fonction du pays dans lequel on le visualise :
  • La noche de los muertos vivientes (Argentine / Espagne),
  • Az élöhalottak éjszakája (Hongrie),
  • Die Rückkehr der Untoten - Night of the Living Dead (Allemagne),
  • Elävien kuolleiden yö (Finlande),
  • I nyhta ton zontanon nekron (Grèce),
  • La notte dei morti viventi (Italie),
  • Noc zywych trupów (Pologne),
  • O Despertar dos Mortos Vivos (Portugal)...

Le budget de "La nuit des morts-vivants" est estimé à 4,2 millions de dollars.
nuitsavini_5.jpg

Le casting du film :

Tony Todd (Ben), Patricia Tallman (Barbara), Tom Towles (Harry), McKee Anderson (Helen), William Butler (Tom), Katie Finneran (Judy Rose), Bill Moseley (Johnny), Heather Mazur (Sarah)...
Le synopsis du film sur le dvd (que je mets quand même malgré le fait que je soupçonne un taux d'alcoolémie élevé lors de son écriture ;) ) :

Un vaisseau spatial s'écrase sur Terre, libérant un mystérieux gaz radioactif. Les morts irradiés des cimetières commencent alors à sortir de leur tombe avec un seul objectif en tête : dévorer tout les vivants qu'ils trouvent sur leur passage. Attaquée par des zombies, Barbara parvient à s'enfuir et à se réfugier dans une maison où elle rencontre d'autres survivants. Le petit groupe va tenter d'échapper à ces cadavres avides de chair humaine...
Le vrai synopsis :

Pennsylvanie. Pour des raisons d'abord inconnues, de nombreuses personnes se transforment en zombies et dévorent ceux qui ont le malheur de les croiser. Une poignée de survivants se réfugient dans une maison, où ils devront passer la nuit en contenant l'assaut des zombies...
nuitsavini_6.jpg nuitsavini_7.jpg

Bien que j'ai toujours apprécié le travail de George A. Romero (du moins de ce que j'ai pu voir à ce jour ;-) ), je dois bien reconnaître que c'est récemment que j'ai appris l'existence de ce remake d'un de ses classiques à savoir "La nuit des morts-vivants" datant de 1968 et dont j'ai aussi appris les raisons de ce remake. Curieux de nature et aussi parce que je voulais voir le résultat final qu'on à pu donner à ce remake des années plus tard, c'est avec un peu de craintes mais beaucoup de plaisir que j'ai enfin pu le visionner.
Comme toujours, la première chose que j'ai faite c'est lire le synopsis sur le dvd (histoire de voir aussi si la trame restait la même) et j'avoue que le fait de les voir parler de vaisseaux spatiaux et de gaz radioactif le tout avec une jaquette qui laisse supposer que ça se passe dans l'espace, mes craintes se sont vite transformé en grande appréhension me demandant si vraiment je devais m'engager devant ce film de peur de voir massacrer un classique du cinéma d'épouvante que j'apprécie beaucoup. Fort heureusement, dès les premières secondes j'ai vite été rassuré la jaquette et le synopsis figurant sur le dvd que l'on m'as prêté n'étant qu'une pure escroquerie et n'ayant rien à voir avec le film que j'allais découvrir. Très vite en effet on constate que le scénario reprend la même trame et les même idées même dans l'ordre chronologique des événements. Après, le scénario prend quand même quelques libertés notamment vers la fin qui change sensiblement mais l'âme du film reste quasiment identique avec une autre fin par exemple qui s'avère cependant tout aussi choc et qui véhicule les mêmes messages que le film de 1968. Le fait que ce remake ait été fait dans un but mercantile car l'œuvre d'origine est tombé dans le domaine public est totalement assuré et en même temps, plutôt que de nous offrir une simple pâle copie en couleur, le scénario (où on retrouve encore à l'écriture John A. Russo et pas loin George A. Romero ;-) ) prend quand même quelque risque dans sa fidélité tout en glissant quelques clins d'œils et hommages divers et variés. Pour ne citer qu'un exemple et en évitant de spolier, la scène marquante dans le film de 1968 avec la truelle à été ré-écrite et sa tournure change quelque peu cependant, on peut toujours apercevoir la fameuse truelle en gros plans en guise de respect pour le support qui les as inspirés. Du coup, le film devrait être plus efficace que celui de 1968 mais il manque quand même un petit quelque chose au scénario pour vraiment faire de lui un film à part. Les risques sont là, le divertissement est honnête mais là où le scénario du film d'origines nous prenait aux tripes, ici il nous fait juste passer un bon moment. Maintenant, j'ai conscience que le fait de voir le premier "La nuit des morts-vivants" y es pour beaucoup car la comparaison se fait automatiquement mais ça vient aussi du fait je pense que même si les messages d'une société qui se dégrade par elle même sans l'aide des zombies qui ne sont que des prétextes au final sont raconté de façon beaucoup moins percutante qu'à l'époque. J'ai toute fois beaucoup apprécié la fameuse réplique "Nous sommes eux et ils sont nous !" qui renvoie au "C'est nous" de Peter dans "Zombie" et qui résume très bien l'idée générale de ce film. Il n'empêche que ça tient quand même bien la route et même si j'ai vu l'original et le remake à peu de temps d'intervalles connaissant ainsi l'histoire, le film de Tom Savini ne m'as à aucun moment ennuyé bien au contraire.
Le casting s'en sors bien aussi à l'image d'une Patricia Tallman qui reprend le flambeau dans le rôle de Barbara. Cette dernière à sans doute eu le plus de travail à faire sur elle même et sur ce personnage étant donné qu'à l'origine, elle était un peu transparente dans cette histoire et que là le scénario à voulu d'une Barbara combative prenant sa vie en main. Patricia Tallman joue bien le jeu et même si par moment, notamment lors des scènes d'action, j'ai trouvé qu'elle sur-joué un peu me faisant pensé parfois à un Rambo au féminin, je trouve que sa prestation reste toutefois assez correcte dans son ensemble surtout qu'encore une fois, elle n'as pas bénéficié du rôle le plus facile je trouve. En revanche, dans le rôle de Ben, Tony Todd à eu quand à lui la tâche plus aisé son personnage restant quasiment à l'identique de celui qu'on avait découvert quelques années avant. Le comédien s'en sors bien et même si malheureusement pour lui il ne bénéficie pas à l'écran du même charisme que Duane Jones à l'époque, il arrive quand même à resté crédible et à garder la même ligne de conduite que celle que l'on connait déjà. J'ai beaucoup apprécié aussi le jeu de Tom Towles qui est tout aussi irritable et tête à claque (voir même plus) que Karl Hardman à qui il reprend le personnage. Dès le début on à envie de le détester et l'acteur représente très bien ce que la bêtise humaine fait de mieux. En revanche c'est un peu dommage je trouve que le reste de la distribution soit un peu plus effacé à l'image d'un Bill Moseley qui aurait pu mériter un meilleur traitement. Maintenant, est ce de la faute du jeu des acteurs ou de la direction qu'on leur as donné ? Je ne le sais pas mais c'est quand même regrettable car avec l'évolution du rôle de Barbara, le sujet aurait pu gagner en intensité je pense. Parmi les figurant qui interprète les zombies, je ne les ai pas trouvé si exceptionnel que ça dans leur démarche. Je les trouvais un peu plus réaliste dans le film de 1968 et par moment j'ai malheureusement eu l'impression d'avoir à faire avec les zombies de "Virus cannibale" dans leurs gestuelles.
Fidèle de George A. Romero, on retrouve Tom Savini derrière la caméra pour ce qui sera à ce jour son unique réalisation pour un long métrage. Il semble être une évidence tant il connait cet univers après avoir confectionné de nombreux maquillages dans les films de Romero (alors que bizarrement ce n'est pas lui qui s'en ai chargé ici même si on peut supposer qu'il ait eu un droit de regards assez important dessus). Le réalisateur d'un film nous sers ici une mise en scène dynamique et efficace en faisant de sacré coupe dans le montage final afin de favoriser l'action (au détriment de la satire malheureusement). Certains plans sont vraiment excellent et pour un premier film, même si il à quand même une certaine expérience dans ce milieu, Tom Savini n'as pas à rougir de son travail. Les effets spéciaux ont pris un sacré coup de vieux je trouve (par moment j'avais du mal à imaginé que ce film datait quand même de 1990 ;-) ) mais donne au film un côté kitsch pas déplaisant. L'apparition de la couleur (alors que l'original était en noir et blanc) aurait pu donner de la force aux images, rendre la violence et la peur plus marquante, plus proche de nous mais il n'en ai rien. Là où en 1968 l'absence de couleur accentué le côté frisson de l'œuvre, ici, elle nous prête plus à sourire qu'autre chose même si on passe un bon moment. Les décors sont aussi pas mal du tout et là encore on ressens l'hommage et le respect qui ait donné au film d'origine. Quoiqu'il en soit, techniquement c'est peut être réussi mais l'on à quand même perdu l'intensité de l'atmosphère général pour obtenir un divertissement honorable malgré tout. La musique du film ne m'as pas marqué plus que cela mais habile de bonne manière l'ensemble quand même.
Au final, "La nuit des morts-vivants" estampillés 1990 est moins prenant et moins réussi à mes yeux je trouve que la version de 1968. Cependant, le film reste quand même un très bon remake qui à su proposé un film quasiment à l'identique tout en proposant une relecture sur certains points. En l'état actuel, ce remake n'est pas indispensable, il reste juste une bonne chose car les gains engendrés par ce film ont permis de rétribuer un peu la perte de l'équipe du film d'origine suite à cette erreur de copyright mais c'est quand même un divertissement agréable, respectueux et travaillé avec sérieux qui s'apprécie cependant encore plus je pense quand on connait le film de 1968 (sinon j'ai peur qu'on le trouve un peu quelconque sur certains points même si il n'est pas inintéressant dans le fond). Que les amateurs se rassurent en tout cas il ne faut absolument pas se fier à la jaquette et au synopsis du dvd qui peut nous faire penser à une vulgaire parodie. Ici, ce n'est pas le cas et je regrette pas du tout de l'avoir découvert. Je le reverrais avec plaisir même si encore une fois j'ai une nette préférence pour le premier volet de la saga des morts-vivants de George A. Romero. Pas indispensable, mais intéréssant et à voir tout de même :-) .
nuitsavini_1.jpg nuitsavini_2.jpg nuitsavini_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines