Magazine Cuisine

Château Le Queyroux (fin)

Par Daniel Sériot

La dégustation se termine avec deux vins qui n’ont pas l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, car ils sont élaborés en 100% Merlot pour l’un, et 100% Petit Verdot pour l’autre.

M L’Enchanteur (100% Merlot) est vinifié en « micro vinificateur » en rotation pendant deux ans, sans soutirage, ni aération.

Le 100% ( Petit Verdot ) est issu de vignes plantées à 10000 pieds à l’hectare en sélection massale. La vinification est effectuée en« micro vinificateur », et l’élevage est mené en demi-muid pendant 12 mois environ.

M L’Enchanteur : 100 % Merlot (2008)

La robe, de bonne profondeur, se pare d’une couleur pourpre à rubis, l’olfaction, assez soutenue,évoque les cerises fraîches écrasées, rehaussées de notes de violette, la bouche est souple avec des tannins fins et bien polis, le milieu d bouche est rond, assez bien charpenté, avec des fruits frais et croquants, la finale est longiligne, élancée, fraîche, assez juteuse, avec des notes d’amertume, et une touche végétale en ultime sensation. Noté 15.

Un vin qu’il faudra revoir dans deux ou trois ans, pour voir comment évolue la finale.

Le 100 % Petit Verdot (2009)

La robe est opaque, saturée au centre du verre, avec un fin liseré de couleur violine au bord du disque. Le nez est intense, puissant avec des arômes de fruits noirs, d’épices variées, de chocolat, de café torréfié. La masse tannique est imposante, dès l’attaque, avec des tannins fougueux, le milieu de bouche est large, volumineux, tannique,avec un méli-mélo de fruits noirs et de saveurs issues de l’élevage. La finale est puissante, tannique, avec une sensation de fruits à l’eau de vie, et des notes sucrées (12 g de sucres résiduels !!!). Un vin lourd qui manque d’équilibre. Non Noté

Daniel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines