Magazine

Quel bonheur...

Publié le 05 janvier 2008 par Hervé Guillot

Dire que cela fait 27 ans que je suis contre le tabac et que systématiquement, quand j'allais dans un bar, restaurant ou discothèque, je subissais ce fléau.

J'avais beau essayer de convaincre en vain mes accompagnateurs pour aller dans les espaces non fumeur, ces derniers n'en démordaient pas. C'était cigarette ou rien.

Une fois, mon meilleur ami avait même refusé de nous suivre car j'avais indiqué en préambule que ce serait non négociable pour la cigarette. Mais ces soirées là étaient rares et me faisaient tout de même chier car certains n'étaient pas là.

Pourtant combien de fois je sortais de discothèque avec les yeux explosés, la gorge en feu ?

Et puis le 1er janvier 2008 est arrivé. Et là, Ô bonheur suprême !!! Interdiction totale de fumer dans les lieux publics.

Ainsi, hier, alors que je prenais un verre avec Beur-Boy au Carré, j'ai enfin pu savourer mon verre dans un air sain, sans fumée de tabac et de nicotine qui vous rongeaient les poumons de l'intérieur. Quel plaisir de ne pas être accommodé par ces senteurs répugnantes et surtout quelle joie de ne pas sortir de là avec des vêtements qui puaient, comme s'ils avaient macérés dans un liquide rempli de cendres.

Je sais que certains sortiront moins, comme mon meilleur ami qui m'a déjà signalé que désormais les restaurants et boites seraient au compte goute, mais moi je prendrai plus de plaisir à le faire .

Et je reste persuadé que même les fumeurs trouveront rapidement leur compte et leur plaisir à venir dans ces lieux sains. Ils fumeront un peu moins pendant leurs repas, plus du tout en boite et seront donc un peu moins dépendants. Je mets à part ceux qui vont se convaincre de l'inverse et qui insinueront toute leur vie que c'est un scandale... Je sais de qui je parle... Mais se sont leurs problèmes.

Enfin, les restaurateurs qui avaient peurs de la baisse de fréquentation, se rendront rapidement compte qu'au contraire cela va leur être bénéfique. Prenez une table qui était fumeur. A la fin du repas, c'était généralement cigarette sur cigarette et donc une table de prise avec plus aucune consommation. Aujourd'hui, les fumeurs n'attendront plus qu'une chose : partir rapidement pour aller fumer dehors. La rotation par table s'en trouvera donc accélérée et donc plus de clients en fin de journée.

La seule question que je me pose est pour les saunas et backroom. En effet, les pipes y sont désormais interdites. Ne reste plus que l'enculage !!! Certains adeptes devraient être un peu perturbés...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervé Guillot 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte