Magazine Culture

Le village de l'allemand, de Boualem Sansal

Par Goliath @Cayla_Jerome

 41659_1195742540_6200_n

Derrière les portes qu'on ouvre se cache ce que l'on ne cherche pas toujours...

Boualem Sansal confirme là sa qualité d'écrivain francophone et se fait le porte parole d'une bonne partie des franco-d'ailleurs qui peinent à trouver une véritable identité.

Au travers de cette histoire vraie, c'est la jeunesse de nos cités qui cherche à trouver des racines. Deux frères suivront un parcours initiatique sur le passé de leurs parents pour découvrir que le soleil n'a pas toujours brillé, là où on le pensait éternel.

L'aîné, a fait des études et trouvé un travail lui permettant d'habiter en marge de la cité, dans un pavillon de banlieue ; le cadet, n'a rien entrepris d'autre que de se laisser porter, par les copains et les blagues, les combines et les passages au poste de police ; un endroit où tous ont fini par prendre quelques habitudes…. Avec le temps, une frontière invisible se crée dans la fratrie. La mort par suicide du grand va plonger le petit sur les traces laissée dans un journal ; le chemin simple et pourtant implacable d'une famille… De certitudes confortables en secrets enfouis, le jeune homme, armé du journal hérité et de sa curiosité, va plonger dans l'histoire de la seconde guerre mondiale, de l'Algérie, comprendre aussi les changements de son univers. Chemin faisant, il va apprendre qu'il n'est pas toujours facile d'ouvrir des portes, car derrière, souvent, se cache une vérité difficile.

Un livre poignant et plein de vérités dont on ne peut pas sortir sans avoir un regard différent sur une partie de notre monde…

 Source image : Le post.fr (http://medias.lepost.fr/ill/2009/08/31/h-20-1676687-1251742669.jpg)

H-20-1676687-1251742669
 
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goliath 4344 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines