Magazine Bd

Murder Mystery People + Untitled // Cindy Sherman

Par Caladan
Murder Mystery People + Untitled // Cindy Sherman
Murder Mystery People + Untitled // Cindy Sherman
Murder Mystery People + Untitled // Cindy Sherman
Murder Mystery People + Untitled // Cindy ShermanMurder Mystery People + Untitled // Cindy Sherman
Murder Mystery People + Untitled // Cindy Sherman
Cindy Sherman, star de l'art conceptuel, est très présente dans les collections vénitiennes de François Pinault à Venise.
Une salle lui est consacrée au Palazzo Grassi, présentant une série de 17 photographies en noir et blanc de 1976, Murder Mystery People et Doll Clothes, une vidéo en noir et blanc de 1975.
Murder Mystery People est très représentatif de l'oeuvre de Sherman. A la fois photographe et modèle, elle décline des stéréotypes d'hommes et de femmes : l'épouse, le mari, le maître d’hôtel, la jeune fille, l’actrice, l’acteur, le fou, le journaliste, le sans-abri, le somnambule, l’élève... dans un Cluedo ludique,  mystérieux et un peu dérangé.
A la Pointe de la Douane, l'artiste continue de se mettre en scène à travers six portraits de la série Untitled réalisée en 2007-2008.
Sur ces images, l’artiste présente six femmes entre deux âges, à une soirée imaginaire durant laquelle elles parviennent difficilement, malgré le bouclier protecteur de leur maquillage clinquant et de leur enthousiasme débordant, à dissimuler la perte d’éclat de leur jeunesse. 
On retrouve l'étude des stéréotypes dans les stratégies de séduction typiques qui sont affichées (la garçonne, la post-ado délurée, la chaudasse...).
Cindy Sherman poursuit dans ce travail sa dénonciation de la société américaine caractérisée par la mise en scène et la faiblesse des femmes contraintes d'adopter des postures parfois grotesques afin de plaire aux hommes, à la société et à elles-mêmes.
Le site de Cindy Sherman

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caladan 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog