Magazine Santé

L’Afacs et la Mutualité Française, pour un bon suivi d’après-cancer du sein

Publié le 26 octobre 2010 par Lesmutuelle

L’Afacs ou Association francophone de l’après-cancer du sein s’associe à la Mutualité Française pour le lancement d’une étude plus développée sur les périodes de rémission suite à un cancer mammaire. « Bougez contre le cancer du sein », tel est le nom de cette enquête, organisée sur tout le réseau national dans le but d’obtenir des indications précises quant à l’hygiène de vie idéale lorsque l’on sort de cette maladie de plus en plus répandue.

L’influence du sport sur les phases de rémission est le thème majeur, même si toutes les données attendues sont précieuses. Lancée de paire avec l’Insep ou Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, cette étude est importante pour les avancées des recherches sur le cancer du sein. Les femmes ayant subi un traitement ou une intervention dans le but d’éradiquer une tumeur à ce niveau sont principalement attendues pour témoigner à l’aide d’un formulaire médical formé de questions-réponses. Selon les déclarations du président de l’Afacs, le docteur Christian Jamin, les données recueillies seront essentielles à l’élaboration de nouveaux programmes de soutien et de suivi apportés aux femmes traitées pour un cancer du sein. Si les apports bénéfiques du sport sur l’organisme ne font plus aucun doute, l’activité physique à la sortie d’une pathologie aussi grave est à observer avec beaucoup plus d’attention. Des programmes plus précis, des soins plus ciblés ainsi que des malades plus conscients de toutes les options qui leur sont offertes sont les buts de cette opération « Bougez contre le cancer du sein ». Les implications des renseignements réunis peuvent aider à mieux supporter la phase souvent difficile de la convalescence et offriront également de meilleures perspectives de soin sur un long terme. La pratique d’activités sportives demandant une hygiène de vie plus scrupuleuse, les femmes concernées observeront une amélioration générale de leurs états de santé. Relatives au sport comme au traitement en lui-même, les interrogations sont très précieuses pour guider les appréciations des chercheurs sur les meilleures méthodes de soin à apporter aux personnes atteintes de la pathologie. Fréquence de l’activité sportive, hygiène de vie et alimentation, des questions simples et à la portée de toutes forment le précieux document à remplir.

L’opération s’effectue dans l’anonymat, la discrétion et via l’adresse web bougezcontrelecancerdusein.fr. Il est également possible de remplir le formulaire en version papier en appelant Priorité santé mutualiste au 39 35. Les services de la Mutualité Française se chargent de fournir tous les documents et informations relatifs à cette opération. L’étude est programmée pour durer jusqu’à mars 2011 afin de permettre à toutes d’apporter non seulement du soutien aux malades, mais aussi une avancée aux recherches sur le cancer du sein.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine