Magazine Bien-être

Les Médicales

Publié le 26 octobre 2010 par Nathalie Chateau-Artaud
Les Médicales Un extrait vidéo est en ligne sur le site de l'ina. Il s'agit là d'une Archive de 1985 sur la Musicothérapie avec Jacqueline Verdeau-Pailles et Mickael Dwyer.
La vidéo est a télécharger dans son intégralité pour 2,99€ (je l'ai fait mais ne peux vous la faire partager car elle est protégée de droits d'auteurs et en format Divix)

Un enfant avec un psychothérapeute suit le rythme de la musique avec son corps. Il continue à se balancer sans musique mais ne répond pas aux questions : c'est un autiste. Cette émission présentée par Robert NAMIAS montre le rôle thérapeutique de la musique. Michel BERGER en plateau dira : "quand on fait de la musique, on a l'impression de soigner quelque chose chez les gens". - A Carcassonne, un groupe de personnes atteintes de troubles psychiques est soigné par la musicothérapie. Des patientes racontent comment elles ont vécu leurs séances de musicothérapie. Le docteur VERDEAU PAILLES explique que la musique naît de l'affectivité, elle est le langage de l'émotion. Etude des réactions d'un épileptique à l'aide d'un électroencéphalogramme. Certains patients participent en prenant un instrument, d'autres écoutent la musique et décrivent ce qu'ils ressentent. Séance de groupe. Un malade dessine, un autre danse en écoutant la musique. Au centre médico-éducatif de Colombes, le docteur M DWYER accompagne un adolescent à la guitare. Cet enfant psychopathe s'exprime sur différents instruments. Pour le docteur DWYER la musicothérapie remonte à la petite enfance. L'enfant très tôt écoute la musique, les sons. Par la musique, il essaie d'obtenir une communication. Le docteur DWYER avec une petite fille semblant très atteinte. - Michel BERGER conclut :"tout le monde est perturbé et la musique tient un rôle important. Pour moi faire de la musique est une thérapie".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Chateau-Artaud 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte