Magazine Cinéma

Stan Lee, figurant de luxe

Par Joelcrest @JoelCrest

Le grand public ne connait pas Stan Lee.

Oh oui, je te vois, toi fidèle lecteur, derrière ton écran, qui trépigne. Je n’ai pas dit que personne ne connaissait Stan Lee, juste qu’une majorité des gens qui ne s’intéressent pas particulièrement à la bd US n’avait jamais entendu parler du monsieur.

Et pourtant … vous avez tous vu au moins un film dans lequel Stan Lee apparait. Apparition furtive, certes. On appelle ça un caméo.

Et pour qu’un caméo devienne une véritable référence, il faut deux éléments :

1. un lien fort entre l’acteur (souvent non professionnel) qui fait une apparition et le film dans lequel il apparaît. Le caméo a été popularisé par les apparitions d’Alfred Hitchcock dans ses propres films, on y reviendra dans un prochain article.

2. la multiplication des cameos du personnage. Il apparait dans un film ? C’est juste un clin d’oeil. Il apparait dans 10 films ? C’est du caméo de luxe !

Mais revenons plutôt à Stan Lee et présentons le bonhomme : je ne vais pas vous refaire sa fiche Wikipedia, rassurez-vous. Stan Lee est tout simplement le papa de Spiderman. Oui, dit comme ça, ça peut surprendre. Scénariste de comics, et comparse du dessinateur Jack Kirby, il est le co-créateur des plus célèbres héros Marvel.

Il était donc logique que ce monsieur apparaisse dans chacun des films produits par Marvel (films dont il est le producteur exécutif).

De 2000 à nos jours, on va donc retrouver successivement Stan Lee dans X-Men, Spiderman, Daredevil, Hulk, Spiderman 2, Les Quatres Fantastiques, X-Men 3, Spiderman 3, Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’Argent, Iron Man, L’incroyable Hulk, Iron Man 2.

La preuve en image.

Stan Lee, figurant de luxe

On devrait apercevoir également son visage si reconnaissable  (cheveux blanc, moustache et lunettes de soleil) dans les futurs ThorCaptain America et Superman : l’Homme d’Acier.

Désormais, lorsque vous irez voir une production Marvel, guettez l’apparition de Stan Lee. Il se cache forcément quelque part parmi les figurants.


Filed under: Cameo Tagged: Cameo, Comics, Marvel, Spiderman, Stan Lee

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joelcrest 78 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines