Magazine Autres sports

Philippines – 2

Publié le 15 octobre 2007 par Imaginarts @imaginarts

Lionel Froidure et les maîtres à Cebu
Philippines – Manille – Lundi 15 octobre 2007 – 11h10 – 31° – Taux d’humidité 70 %

Et voilà, j’ai terminé mon trip pour rencontrer plusieurs grands master d’Anis. Un séjour inoubliable. Je les remercie tous pour leur accueil formidable.

Donc le 9 octobre, je décollais à 05H00 pour Bocolod Island – Negros City. A l’arrivée, j’ai été accueilli par mon nouvel ami Tony Aguirre. Petit déjeuner, puis direction sa maison, où je vais diriger mes différentes interviews. Il avait tout organisé. Durant mon séjour sur Negros, j’ai eu l’opportunité d’interviewer 5 masters de 5 styles différents. Le soir venu, ils m’ont organisé une petite soirée. Le matin, ils m’ont fait visiter l’atelier d’un forgeron local (blacksmith). Sur la photo, je tiens un bolo, forme de coupe coupe pour la canne à sucre. Il faut savoir, qu’ici, tous les paysans portent un bolo à la ceinture. On comprend mieux le fait que les querelles se règlent avec ces bolos et non avec les poings. Petite anecdote : J’ai acheté ce bolo et malheureusement, on me l’a confisqué à l’aéroport d’ Iloilo. Vraiment dommage.
Que serait une visite sur bocolod island sans goûter au fruit qui sent l’enfer et qui a le goût de paradis : Durian
Il est temps de quitter cette belle île et mes nouveaux amis. je prends donc le ferries en direction de Iloilo Island.
Sur le pont du ferries, j’ai eu le plaisir de converser avec un membre de la sécurité et un garde côte. Comme vous pouvez le remarquer sur les photos, ils portent tous des armes à feu. Ici, on ne rigole pas avec la sécurité. Bizarrement, ils ont une formation très brève en kali et close combat. Le tir sur cible mouvante est l’UV le plus important.

J’arrive donc le 10 octobre à 19h00 au port de Iloilo City, ou je suis accueilli par Roy. Un homme vraiment charmant avec qui j’ai passé une superbe soirée à boire la bière local, San Mig, au bord de la rivière. J’ai rencontré 2 masters et j’ai pu filmer lors d’une représentation dans un grand centre commercial “SM”. La démonstration avait pour but de recruter de nouveaux pratiquants, mais surtout des enfants. Comme partout, dans le monde, la promotion d’un art et une façon de lui permettre de survivre parmi les autres arts tels que le tae kwon do. Le tae kwon do est l’art martial le plus pratiqué dans le pays, en nombre de licenciés. Car dans les philippines, l’arnis est enseigné à l’école, comme le football l’est en France.

Le 11 au matin, je décolle pour Cebu Island, ou Walter m’attendais avec son fils Dan. Une très belle île. J’ai rencontré 1 master de Yam Yum, et un grand master de Pinada au Fort San Pedro. Construit à l’époque de le colonisation coloniale pour se protéger des tentatives d’invasion des Morts.

Le 13, j’arrive finalement sur Mindanao Island, à Zambouamga City. Cette ville est connue à travers toute l’Asie comme le première ville espagnole d’Asie. Ici, ils ont gardé une forte influence espagnole dans leur dialecte. Un mélange de tagalog et d’espagnol. Mais Zambouanga City est aussi connue pour son nombre très élevé de rapts d’étrangers et notamment des journalistes.

Il faut également savoir que Mindanao Island, est l’île musulmane du pays. Plus de 80 % des habitants sont musulmans et viennent de fêter la vieille le fin du ramadan comme dans le reste du monde.
Donc à l’aéroport, je suis accueilli par José, assistant formateur de Master “Nestee”. Malgré un planning très chargé, ils organisèrent un petit entraînement pour me permettre de filmer le style du maître : Pinata. Un arnis mélangé avec des techniques de ju jitsu, de boxe et de close combat. Le lendemain matin, Ernesto Nestee à donner un cours de Pinata aux marines de l’ US Force, comme tous les dimanches matin depuis 4 ans. Malheureusement, j’ai pas eu l’accréditation d’accéder à l’entraînement.

14 octobre – 13H30 – Aéroport de Zambouamga City.
Retour sur Manille après 5 heures d’attente dans l’aéroport car il manquait un pièce de rechange pour l’avion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Imaginarts 14194 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines