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Voyage Au Pays Des Chasseurs de Tendances

Publié le 02 mai 2010 par Ewatcher

J’ai récemment été sollicité pour répondre à un questionnaire XXL destiné à 36 chasseurs de tendances particulièrement “endurants”. Un exercice intéressant qui consiste à essayer de se projeter dans le monde de demain, jusqu’en 2050. Vous trouverez donc d’abord ce que j’ai répondu puis l’intégralité de l’analyse : Voyage Au Pays Des Chasseurs de Tendances. Bonne lecture!

1 ||| Quel serait votre label vous définissant le mieux ? Chasseurs de tendances, futurologue, prospectiviste, tendanceur, etc ?

Pisteur d’opportunités, tour à tour premier de cordée ou sherpa en fonction des projets.

2 ||| Votre formation, votre parcours, en quelques lignes ??? Comment vous êtes venus à vous intéresser au futur, aux tendances, à l’avenir ? Quel a été le déclic ?

Formation en École de Commerce, j’ai principalement travaillé à l‘étranger , d’abord dans l’industrie des cosmétiques puis chez un lessivier US. La prospective est une seconde nature pour un professionnel du marketing. Dans ma vie d’entrepreneur elle est devenue une première nature car c’est elle qui fait avancer.

3 ||| Dans quels domaines, secteurs d’activité, thématiques vous intéressez-vous au futur, aux tendances ? Quel est votre territoire de réflexion : fooding, mode, géopolitique, technologies, luxe, architecture, design, etc ???

Faire progresser les notions d’intelligence collective, accessibilité des savoirs et création de valeur sociale.

4 ||| Comment décririez-vous votre process de travail pour chasser les tendances, anticiper le futur ? Votre truc c’est : rencontrer des innovateurs, des artistes, des designers, scruter le web, décoder ce qui se passe dans la rue, voyager, interviewer des consommateurs, lire des revues, fréquenter des lieux insolites, observer les modes de vie autour de vous, aller dans les salons ou événements pointus, vous perdre dans votre bibliothèque, etc ?

Chasser les tendances est un état d’esprit. Je pars du principe que tout le monde à la faculté de développer ce talent. Envie de faire bouger les lignes, curiosité naturelle et soif de connaissance voilà ce qui me plait dans cet exercice. Ce n’est pas mon activité principale mais juste une parenthèse indispensable pour sortir le nez du guidon et réajuster le cap à suivre quelle que soit la « météo ».

5 ||| En quoi la vie quotidienne peut vous alimenter en signaux faibles ? Quels sont les choses particulières du quotidien, de la rue, du monde réel au jour le jour, qui vous nourrissent dans votre réflexion ?

« Ah ! Que la vie est quotidienne » dirait Jules Laforgues. Mais l’entrepreneur n’est pas un poète du déclin. Bien au contraire il sait faire de son quotidien une source inépuisable d’opportunités pour trouver ses calebasses. En Afrique la calebasse est investie d’un pouvoir considérable. Pourtant au premier abord le calebassier ferait tout juste du bois de chauffe étant donné que son fruit n’est pas comestible. Le visage des villages africains ne serait pas le même sans elles. Son utilité est à la fois fonctionnelle (récipient), ludique (instrument de musique) et spirituelle dans la culture traditionnelle. Pour trouver ces calebasses dans son quotidien, il faut de l’écoute avant tout, mais aussi patience et humilité, car l’émetteur utilise rarement la même fréquence que vous.

6 ||| Si un jeune voulait devenir un chasseur de tendances, quels conseils lui donneriez-vous ?

Choisir des thématiques de prospection qui correspondent à ses centres d’intérêts profonds. Un passionné de monde virtuel, déploiera son travail sur une prospective sociale. Si ce sont plutôt les enjeux écologiques qui le passionnent, on se dirigera vers des flux d’information et d’interaction sur l’environnement. La chasse aux tendances peut être ingrate. Elle doit donc être avant tout une affaire de plaisir, car on peut attendre parfois dans le brouillard.

7 ||| Quelles sont les compétences particulières pour devenir un chasseur de tendances ? Il faut être cerveau gauche ou cerveau droit ? Plutôt auditif, visuel, etc ? Intuitif, créatif, rigoureux, etc ? Est-ce qu’il y a des prédispositions indispensables ?

On peut tous imaginer le monde de demain, sans pour autant s’appeler Jules Vernes. Un chasseur de tendance ne sera pas pour autant un futurologue. On peut avoir un sens aigue de ce qui fera vibrer le cœur des femmes en matière de mode vestimentaire l’été prochain sans pour autant être capable de se projeter dans ce même univers à 10 ans. Il y a donc tout à la fois besoin d’une dose d’intuition mais aussi de logique à confirmer ce qu’on ressent. Au final l’absence de compétence particulière, c’est ce qui permet à des autodidactes de capter des indices imperceptibles par tout à chacun pour leur permettre de prendre la meilleure décision. Si les éléments techniques s’apprennent toujours, l’intuition est innée même si elle se cultive au quotidien.

8 ||| Votre horizon dans lequel vous vous projetez ? Tendances à court, à moyen ou long terme ? C’est quoi votre horizon de prédilection ?

La distance de projection varie en fonction du projet et de ma connaissance des enjeux du secteur. En général j’ai une prédisposition pour me projeter à moyen terme. Il m’est donc indispensable d’être entouré et de collaborer avec des personnes qui ont des lunettes de visée plus courtes.

9 ||| Comment faire pour être ne pas être piégé par les rumeurs, l’infobésité sur les tendances, les stratégies d’influence des marques, les effets d’échos, etc ? Quels sont les critères de sélection de l’information sur lesquels il faut être intransigeant ?

Surinformation et désinformation, sont les plaies en matière de prospective et de prise de décision. Le problème du tri se pose assez vite quand on est confronté à un volume important de données à traiter. Car très vite on peut devoir faire face à un véritable mille feuilles d’information totalement ingérable. Deux approches possibles qui peuvent fonctionner en parallèle : 1/ la méthode dure : technique de la terre brûlée qui consiste à tout écraser pour reconstruire des flux épurés ou 2/ la méthode douce : faire évoluer son suivi en fonction des nouvelles technologies. A mon niveau je suis passé depuis 2 ans d’une veille active de type flux/alertes/logiciel, à la création d’une communauté d’expert dans les thématiques qui m’intéressent. J’abandonne progressivement Netvibes qui devient chronophage, intrusif et restrictif. Cette solution me permet de travailler en étroite collaboration grâce à Twitter, Facebook ou Linkedin avec mes contacts sans être intrusifs. Je peux du coup valider la pertinence de certaines informations en cas de doute.

10 ||| Avec les phénomènes d’accélération du monde, de vitesse, de l’éphémère … en quoi cela modifie le concept de tendances, de futur ? Alors que tout semble en flux tendu, comment chasser une tendance ? D’ailleurs, comment définir ce qu’est une tendance en 2010 ?

Le futur s’invente ici et maintenant. Le trend-setter créé une rupture dans un univers connexe a son milieu d’origine. Quand Andy Warhol mélange des célébrités, des marques et des couleurs, il devient le porte drapeau d’un mouvement qui le dépasse puisqu’à l’origine c’est un publicitaire. En 2010 le Pop Art fait vendre alors qu’un vent de contestation souffle pour dénoncer les dérives de la société de consommation, du culte de l’individu et de cette quête de la célébrité. Pepe Jeans ne s’y est pas trompé avec le lancement récent d’une gamme Warhol. Dans ce retro-marketing, le consommateur se sent rassuré. Vie héroïque qui retrace la vie de Gainsbourg surfe sur cette vague contestataire. Après la crise financière, c’est un tsunami économique qui déferle. Les dégâts sociaux seront irréversibles pour les peuples et les plus fragiles. Malgré les effets d’annonce l’influence des Etats englués par le poids de leur dette ne peut que régresser. Le « people power » est de retour. Un nouvel ordre culturel est en marche, il lui reste à trouver ses théoriciens, son iconographie et ses Warhol. Les applications économiques suivront. Pour l’heure les fondations, dont l’un des piliers est technologique, se mettent en place.

11 ||| Quels sont les 3 secteurs économiques qui intègrent le mieux le décodage des tendances dans leur stratégie ? Votre pronostic sur les 3 secteurs qui feront le plus appel du décodage ou de l’anticipation de tendances dans les 10 ans à venir ?

3 secteurs économiques qui intègrent le mieux le décodage des tendances dans leur stratégie :

• Cosmétique
• Mode
• Agro alimentaire

3 secteurs qui doivent se réinventer dans les 10 ans à venir :

• Construction
• Financier
• Transport/Automobile

12 ||| Etre un follower des tendances que tous décodent ou prendre le risque de voir plus loin… Comment réussir à résoudre ce dilemme ? Quelle posture préconisez-vous ?

Un follower est toujours en retard. C’est la différence avec un entrepreneur qui doit apprendre à regarder les deux yeux ouverts en permanence : l’un pour le doigt et l’autre pour la lune. Mais l’exercice est périlleux car les paramètres de l’écosystème dans son secteur varient constamment. Prenons un exemple totalement virtuel, et imaginons que je réfléchisse actuellement au lancement d’un service qui propose d’appliquer le covoiturage au transport aérien. L’opportunité est réelle puisque la plupart des jets privés qui sillonnent la planète sont vides. Cette offre n’existe pas et je considère que l’opportunité est vraiment belle à horizon 5 ans. Le contexte est favorable puisque des sites généralistes proposent de la location de particulier à particulier, et le covoiturage se développe. Cependant personne n’a encore proposé cette solution dont le concept reste à inventer. J’ai donc la possibilité d’être un leader sur ce marché en devenir. Après avoir levé tous les freins, je décide de me lancer. A priori tous les indicateurs sont au vert. Or juste avant le lancement du site début 2011, 3 offres concurrentes qui arrivent de nulle part sont lancées : un constructeur d’avion privé, Google parce que l’un de ses dirigeants est passionné de voltige et une société indépendante avec un boitier technique qui fait la différence. Echec et mat ? Pas sûr même si ce sera plus compliqué que prévu et ca l’est toujours quel que soit le marché. Pourtant vous avez vu au-delà du follower de tendance. Vous avez participé à la création d’un service et donc d’une tendance dans un secteur donné. Pour l’entrepreneur la notion de tendance est toute relative dans un monde qui bouge de plus en plus vite. Une tendance quand elle est publiée en tant que telle, a déjà perdu beaucoup de son potentiel.

13 ||| Est-ce qu’il y a un profil type d’entreprise prête à mettre des moyens conséquents pour traquer/décoder les tendances de son secteur ?

S’offrir les moyens d’une vigie capable de suivre les tendances est un luxe énorme. Rares sont les sociétés qui ont les moyens de se payer un département prospective. A priori c’est le rôle du marketing, mais la plupart du temps ce dernier est englué dans l’opérationnel et passe au final peu de temps à essayer de se projeter au-delà de 3 ans. Les comptes sont publiés tous les trimestres, les résultats doivent donc être immédiats. Dans ce contexte il n’y a pas d’entreprise type même si toutes les multinationales le font. Pour les autres ca dépend beaucoup du profil des dirigeants et des cycles de ventes.

15 ||| Quelles sont les 3 technologies indispensables pour traquer la tendance, le futur ? Le micro-blogging, les réseaux sociaux, les blogs, les communautés, les outils de mesure de réputation, les outils collaboratifs, google trends, etc ?

- Facebook avec un travail de profiling
- Flux RSS grâce à Netvibes
- Newsletters ciblées et Alertes Google paramétrés avec les mots clés des thématiques, projets et marchés sur lesquels je travaille

16 ||| Vos 3 anticipations pour la prochaine décennie ?

1. « People power » dans toutes les dimensions de la vie sous l’impulsion de la crise : démocratie locale et participative, entrepreneuriat individuel, et bien sûr l’auto-apprentissage.

2. Emergence d’une nouvelle forme de culture engagée et contestataire qui frémit mais se cherche toujours ses Warhol.

3. Retour en force de la valeur solidarité plus localement sur une terre meurtrie et dans un monde en quête de sens.

VOS RACINES PAR 3 ou PAR 5

Comment alimentez-vous vos neurones pour anticiper les tendances, mutations, signaux faibles ? Où allez-vous vous approvisionner pour trouver de l’inspiration, humer l’air du temps, observer ?

a ||| Vos 3 à 5 magazines incontournables ?

Le Monde
Le Figaro
Rue89
Silicon Alley Insider
Entrepreneur.com

b ||| Vos 3 à 5 blogs ou sites chouchous ?

Transnets
ZDNet
Mashable US
TED : Ideas worth spreading
Cyberpresse

c ||| Vos 3 à 5 villes ou pays où vous aimez humer l’air du temps ou vous recharger en idées ?

New York
Bruxelles
Casablanca

d ||| Vos 3 à 5 films cultes sur le monde de demain ?

Brazil
Avatar
We feed the world
Une vérité qui dérange
Let’s make money

e ||| 5 ouvrages fétiches/chouchous ?

Les pensées - Marc Aurèle
Après le démocratie – Emmanuel Todd
L’axe du loup – Sylvain Tesson
Les 7 habitudes – Stephen Covey
Les entretiens de Confucius

f ||| Quels sont les 3 conférenciers, personnalités, intervenants, etc qui de votre point de vue vous ont le plus impressionné par leur vision du futur ?

Nicolas Hulot
Muhammad Yunus
Stefan Sagmeister (tout récemment vu sur TED)

g ||| Quels sont les 5 tags qui pourraient illustrer le mieux la prochaine décennie, les tendances émergentes que nous allons vivre ensemble ?

Effervescence - Tensions - Solidarité – Limite - Espoir

i ||| Quels sont les 3 lieux les plus tendance, innovants, spectaculaires, futuristes, avant-gardistes, inspirants, décalés, … qui vous ont marqué ces dernières années ?

New York
Londres
Johannesburg

L’intégralité du rapport : Voyage Au Pays Des Chasseurs de Tendances

Voyage Au Pays Des Chasseurs de Tendances

Un grand merci à René Duringer pour ce travail de préparation, coordination, et consolidation.


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