Magazine Cuisine

Velouté aux Artichauts de Jérusalem et Coquilles St-Jacques

Par Scherneel

En me la pétant un peu, ça donne: "King Scallops in Jerusalem Artichoke Broth" :) Et c'est une jolie recette de mon cher bouquin sur la cuisine écossaise: "Scottish Heritage Food and Cooking.".

Les topinambours: jamais achetés avant, jamais goûtés. Ils n'étaient pour moi que les légumes honnis de mes grands-parents, et ils ne serait même pas venu à l'idée à mes parents d'en acheter.
Mais j'ai vu plusieurs recettes les incluant dans mes bouquins de cuisine anglaise, et j'ai eu envie de goûter. J'en ai acheté quelques uns, et j'ai profité d'avoir quelques noix de St-Jacques au congèl pour faire cette recette.
J'ai trouvé leur odeur (une fois cuits ;) ) envoûtante, leur goût incroyablement délicat, et le mariage avec les coquilles très réussi...et pourtant je ne suis pas grande fan des St-Jacques!

Les ingrédients (pour 4-5 personnes):
450g d'artichauts de Jérusalem, ou topinambours, poire de terre, soleil vivace. (Que de jolis noms!), 75g de beurre (ou margarine),  1 gros oignon émincé,  120 ml de crème épaisse, 8 coquilles St-Jacques, 1 cc de sel.

--> Pas de crème épaisse dans ma besace, mais du mascarpone. On y a vu que du feu!
--> Si vous avez: du persil pour saupoudrer l'assiette sur la fin.

Pelez du mieux que vous pouvez vos topinambours, et coupez les grossièrement. Faites fondre l'oignon dans le beurre, sans le faire roussir surtout, pour conserver la blancheur du velouté.
Quand il devient translucide, ajoutez les topinambours et remuez pour qu'ils soient bien enveloppés par le beurre.

Couvrez votre casserole et laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes, en secouant de temps en temps pour que rien n'accroche.
Ensuite, couvrez les artichauts d'eau, ajoutez le sel, portez à ébullition et laissez cuire à couvert et à feu doux 30 minutes.

Mixez, ajoutez la crème, ajoutez hors du feu les coquilles coupées en deux. Elles cuiront en quelques minutes.

Répartissez dans la assiettes avec éventuellement du persil frais haché par dessus...Et enjoy :)
Pour le plaisir, une petite récap des recettes issues de ce bouquin :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scherneel 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte