Magazine Culture

Séries US: Le règne sans partage des comédies familiales.

Publié le 30 octobre 2010 par Alexisp
Séries US: Le règne sans partage des comédies familiales.Modern Family : une famille à la mode La saison télévisuelle 2010-2011 a commencé depuis un mois et déjà de grandes tendances émergent. Entre succès et déceptions, le monde des séries continue sa révolution tranquille.

Le moins que l'on puisse dire cette année, c'est que les networks nous ont proposé quantité de nouveaux programmes plutôt réussis et originaux; ce qui n'était pas forcément le cas lors des précédentes saisons. Mais alors que l'on s'attendait à un raz-de-marrée de la part de la myriade de shows judiciaires programmés, notamment sur NBC, ces mêmes séries n'ont pas rencontré le succès escompté. Ainsi, Outlaw mettant pourtant en scène l'acteur Jimmy Smith a été très vite annulée après un bon démarrage et The Whole Truth, autre procedural diffusé sur ABC, est d'ores et déjà sur la sellette. Même constat pour les séries médicales qui, après une saison catastrophique (Trauma, Mercy ont été annulées), continuent leur descente aux enfers à l'image du couple agonisant Grey's Anatomy et Private Practise. Ce sont finalement les sitcoms qui ont remporté la mise en voyant leurs audiences nettement augmenter cette année.

Du côté des nouveautés, les networks se félicitent du succès atteint. CBS a déjà renouvelé la nouvelle comédie estampillée Chuck Lorre (The Big Bang Theory), Mike & Molly qui marche très fort de même que $#*! My Dad Says, malgré des critiques très mitigées. ABC a elle aussi de quoi être satisfaite avec Better with Ted qui a su conquérir un public assidu. Enfin, la FOX peut sourire avec Raising Hope, comédie portant sur un jeune homme paumé et qui rencontre un petit succès. Néanmoins ces nouveautés n'entachent en aucun cas le succès des sitcoms lancées récemment. Bien au contraire.

Comme dans les années 1990, le public semble à nouveau plébisciter ce genre drolatique qui propose, avouons-le, des programmes parmi les meilleurs du moment. Si CBS cartonne toujours avec Mon Oncle Charlie et The Big Bang Theory qui atteignent toujours des sommets, c'est du côté de ABC que s'opère la plus grande transformation. L'an dernier, le network lançait avec enthousiasme son "Comedy Wednesday" (Mercredi Comédie), une soirée composée de trois sitcoms, The Middle, Modern Family et Cougar Town. Chaleureusement accueillies, ces séries ont toutes été reconduites pour une deuxième saison - rejointes par Better with you - et ont vu leurs audiences progresser cette année. The Middle vient cette semaine de réaliser son meilleur score depuis sa création en rassemblant 9.54 millions de téléspectateurs. Même records atteints pour Modern Family qui est devenue la sitcom la plus regardée des 18-49 ans, LA cible ultime des networks et des annonceurs, et Cougar Town. A l'origine de ce succès, l'intérêt porté à la famille.

Tous ces programmes se focalisent en effet sur des familles aussi décalées qu'attachantes dont l'exemple le plus probant est Modern Family. Dans cette dernière, on suit la vie croisée de diverses familles hétéroclites qui appartiennent toutes à la même "grande" famille. Une stratégie efficace qui permet à tous les téléspectateurs de s'identifier à un personnage tant la palette des personnalités et des histoires est large. On cherche à séduire le grand public et ça marche. Ajoutée à cela un traitement mockumentary et l'immersion est totale. Par ailleurs, la récente No ordinary family est un beau mélange de science-fiction et de.... sitcom familiale traditionnelle, ce qui fait d'ailleur tout le sel de ce programme. Dans une certaine mesure, Undercovers, nouvelle production de J.J.Abrams, joue également sur le même terrain: deux espions mari et femme reprennent du service. Un croisement entre histoires de couple et d'espionnage. La famille est à la mode. Attention à l'overdose...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexisp 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine