Magazine Cinéma

MOPITF (My Own Private Impossible Top Fifteen)

Par Joelcrest @JoelCrest

Un classement impossible … voilà une idée séduisante soumise sur Twitter par @imposture.

Oh bien sûr, je vous ai déjà fait l’honneur d’un classement de Feel Good Movies, mais il s’agissait d’un classement thématique. Je vous parle aujourd’hui d’un classement multi-thématique. Je vous invite dans un premier temps à consulter le classement impossible d’@imposture, puis de lire le mien et enfin de proposer le vôtre, en commentaires de cet article ou sur votre propre blog.

Je vous l’accorde, l”exercice est périlleux. Bien sûr, une fois publié, je vais regretter une partie de mes choix. Mais le but est aussi d’être spontané, alors allons-y !

Western : Il était une fois dans l’Ouest

Thriller : La mort aux trousses (ou Body Double ou encore Blow Out)

Burlesque : Une nuit à l’opéra

Guerre : Full Metal Jacket

Science Fiction : 2001, l’odyssée de l’espace (ou Mondwest)

Fantastique : Brazil (ou Les autres)

Horreur : Out of order (ou Reanimator)

Musical : Chantons sous la pluie (ou Absolute Beginners)

Dramatique : Stardust Memories (ou 37°2 le matin)

Comédie : L’aventure c’est l’aventure

Muet : La ruée vers l’or

Mafia/gangster : Les incorruptibles (ou Casino)

Un américain : Pulp Fiction

Un français : Tandem

Au choix : Il y a des jours et des lunes

Je vous ai concocté une playlist d’extraits de 15 films cités ici, histoire de vous donner envie de voir (ou revoir) certains. J’espère qu’elle vous plaira.

Mine de rien, on retrouve dans ce classement 2 Lelouch, 1 Woody Allen, 1 Scorsese (dont le générique a été conçu par Saul Bass) , 2 Kubrick, 1 Tarantino, 3 De Palma, 1 Gilliam, 1 Hitchcock et 1 Leone. Si c’est pas du classement de compet’, ça !

Pour la petite histoire, j’ai rédigé cet article dans le feu de l’action. J’étais emballé par l’idée de faire cette liste. Et puis, au moment de donner les 15 (et quelques) films, l’angoisse, la panne d’inspiration, la peur de citer des titres trop évidents ou faisant déjà partie de la liste d’@imposture. Dans ces cas-là, le meilleur moyen est de citer les titres qui viennent à l’esprit et ne pas trop se poser de question. Ils sont forcément liés à des souvenirs forts.

Je vous invite donc, comme moi, à trouver 15 films (ou un peu plus si le choix est trop cruel) représentatifs de 15 genres différents. A vos listes !


Retour à La Une de Logo Paperblog