Magazine Humour

Un loup parmi les loups, où l’on parle de boycotts d’israël et de raffineries

Publié le 03 novembre 2010 par Lapireespece

Un loup parmi les loups, où l’on parle de boycotts d’israël et de raffineries

Oui, quel rapport y a-t-il entre ces thématiques ? Le fait que des hommes (dont le métier est donc la réponse à la devinette loup

:)
) s’insurgent contre des embargos nocifs est a priori tout à fait louable : Boycott contre Israël, une arme indigne. Voyez également l’appel au boycott, ô combien nauséabond.

Mais une question me taraude. Pourquoi aucune réaction sur les grèves et les blocages des raffineries, qui ont pourtant pénalisé une partie du peuple français, celui qui compte ses euros et paye le plein (d’essence) au prix fort, va travailler à pied et ne peut renouveler son certificat d’hébergement faute d’ouverture de la mairie, a créé une petite entreprise toute fraîche ? Vous pourrez chercher des prises de positions sur le conflit des retraites sur le site de BHL, comme moi, en vain. En revanche, ses prises de position sur d’autres boycotts sont nettes : oui pour tenter le boycott de la Chine pendant les jeux olympiques, par exemple.

De deux choses l’une : ou bien le boycott économique est une arme indigne d’une façon générale, car elle pénalise des peuples, contrairement à nos actes de soutien par nos achats conscients et éthiques. Ou bien ça ne l’est pas, et c’est une arme utile pour faire avancer les états, ce que semble indiquer l’histoire. Reste à savoir si l’on boycotte pour faire appliquer les résolutions de l’Onu à un pays ou par anti-sémitisme, et quelles en sont les conséquences…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lapireespece 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine