Magazine Bourse

Potash Corporation, un trésor canadien

Publié le 04 novembre 2010 par Fabien Major @fabienmajor

Maintenant que le gouvernement Harper a confirmé qu’il bloquera, l’éventuelle vente de Potash à BHP ou à d’autres intérêts étrangers. Pourquoi ne pas creuser un peu dans l’univers de ce géant minier?

Potash Corporation, un trésor canadien

D’abord sachez que la potasse désigne différents sels de potassium. Le potassium est le second métal le plus léger après le lithium. C’est un solide mou qui doit être conservé dans l’huile, car il s’oxyde trop facilement. Lorsque plongé dans l’eau, le potassium pur réagit violemment. Il peut s’enflammer.
Cet élément représente 2,58% du poids de la croûte terrestre. Il est un des 7 éléments les plus abondants, mais concentrés dans quelques régions. C’est en Saskatchewan, en Biélorussie, en Alsace, en Californie, en Allemagne, au Nouveau-Mexique et au Utah que se retrouvent les principaux gisements.

Le potassium est un élément vital pour la croissance des végétaux et des cellules animales. Ce micronutriment est essentiel à l’alimentation des humains.

Potash corp en chiffres
Potash du Canada est la plus grande entreprise de fertilisant et d’engrais au monde. En plus de produire 20 pour cent de la capacité mondiale de potasse, elle produit du phosphate et de l’azote.

Potash Corporation était une société paragouvernementale de la province de Saskatchewan jusqu’à sa privatisation en 1989. Elle entra en bourse à Toronto le 2 novembre 1989 à 18$ l’action et à 15,13$ à New York.

Valeur de l’action au 4 novembre 2010: 146,21$
C/B 12 mois: 30,3
Marge d’exploitation % 12 mois: 37,8
Dettes/Capitaux: 0,4
Capitalisation boursière: 43,4 milliards
Variation du titre en 52 semaines: 83,85 – 153.29$
Revenu en décembre 2009: 3,977 Milliards

Potash a une présence dans 7 pays
Principaux marchés: Chine, Inde, Brésil, Indonésie, États-Unis, Canada, Mexique. Ces marchés consomment les deux tiers de toute la production mondiale de fertilisant.

Nombre d’employés: 5 136
Nombre de fonds communs détenant l’action: 2003

Recommandation de 24 analystes de Wall Street: Conserver ou Acheter

Principaux actionnaires:

Capital World Investors 7,07%

RBC 3,5%

Prime Cap Management 3,26%

Jarislowsky Fraser 2,94%

Pyramis Global Advisors (Fidelity) 2,48%

Selon le Harvard Business Review, le président de Potash Bill Doyle est un créateur de richesse de la trempe de Steve Jobs d’Apple. Depuis 1999, le CEO de Potash a su créer 24 milliards en valeur supplémentaire à ses actionnaires. Pour ceux-ci, il mérite pleinement les 400 millions de dollars que l’exercice de ses options et la vente de ses actions lui rapporteraient.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte