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Le Green Washing ne paie pas toujours

Publié le 10 novembre 2010 par Glenn

Le Green Washing ne paie pas toujours

Notre métier consiste à véhiculer des messages. En créant un logo, on illustre des principes, en imaginant un slogan, on traduit un esprit, en montrant des images et en y associant des mots, on fait passer un message. A ce titre, nous avons une responsabilité envers les gens qui captent ces informations, c’est-à-dire malheureusement presque tout le monde.
Le Green Washing, c’est cette tendance dont se sont emparés les industriels et les publicitaires, main dans la main, pour nous faire croire que leurs intentions sont écologiques, orientées vers le développement durable, pour s’acquitter d’une dette de conscience, et pour fédérer autour d’un message mensonger des défenseurs de la nature.

En voici quelques exemples relayés par le blog immoxygène qui met en lumière une étude datant de 2009 et menée par l’Observatoire Indépendant de la Publicité (OIP) qui a « épinglé » certaines boites un peu trop gourmande, clairement filoutes dirais-je.

Ohhhh…. c’est pas bien Total. Sur le blog, il nous explique que Total est responsable de 10% des émissions de gaz à effet de serre en France. Wahou.

Celle-ci est douteuse…

Et oui, « naturel » ne veut pas dire « bio ». « Même le plomb est naturel » comme le souligne le blog.

Allez voir le reste des videos sur ce site. Ca vaut le détour.

Profitez-en pour faire un tour sur le site de cette agence française particulièrement douée pour le photo-montage (d’où est tiré l’image illustrant ce post).


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