Magazine Entreprise

La désinformation du Daily Telegraph autour de la Marine Nationale

Publié le 12 novembre 2010 par Openintelligences

Environ deux semaines après la signature du traité de coopération franco-britannique ouvrant 50 ans de coopération militaire entre la France et la Grande-Bretagne, le Daily Telegraph publie ce matin un article titrant : "Rusting ships at France's main naval base", littéralement "Les navires rafistolés de la principale base de la Marine française".

Cette dommageable désinformation pose question sur les intentions du Telegraph. En effet, l'article qui ne traite absolument pas de l'état de la marine française mais bien de l'accord de coopération militaire prend pourtant pour prétexte la photographie d'un bâtiment de la marine dans la rade de Toulon bien qu'il ne soit plus en service depuis bien longtemps.

Ces bâtiments n'ont qu'une seule vocation, servir de digue brise-lames par exemple pour abriter les exercices des nageurs de combat qui s'entraînent dans la rade du coté de Saint-Mandrier. Ils ne font donc pas parti des forces navales françaises.

La photo est prise par Jane Mingay, photo journaliste au Telegraph qui entretient des liens serrés avec la Royal Navy, notamment depuis qu'elle a couvert des opérations britanniques en Afghanistan. Le journal britannique dont les positions exprime selon 61% des Anglais les opinions du parti conservateur compte bon nombre des sympathisants qui n'apprécient pas les coupes effectués dans le budget de la marine anglaise :

"The service will lose five warships; 4,000 personnel; its flagship aircraft carrier HMS Ark Royal; and the entire Harrier jump-jet arm. The changes to the carriers will also mean that British jets will not fly off a British carrier for up to 10 years."

La Grande-Bretagne reste une île et le traité de coopération entre la France et l'Angleterre est perçu par certains comme une menace pour l'indépendance stratégique du pays. A l'heure où la France fait également des efforts de rationalisation de son budget de défense, l'alliance des deux marines apparait pourtant comme une solution efficace propre à maintenir la puissance des deux pays. L' Angleterre a tout à gagner de cette coopération qui lui permettra de bénéficier d'un porte avion qui lui fait défaut et des 70 navires de guerre opérationnels de la France.

Jane Mingay aurait donc du mieux faire son travail et à défaut de prendre une bonne photo en prendre une vraie… comme celle-ci par exemple  :

La désinformation du Daily Telegraph autour de la Marine Nationale

Bref, plutôt que la petite mais désagréable désinformation du Daily Telegraph, je préfère rappeler qu'il existe déjà de nombreuses formes de coopération bénéfiques entre les deux marines notamment au niveau de la formation des officiers ou en vue des opérations conjointes au sein de l'OTAN. 

Pour le plaisir et avec mes chaleureuses salutations, je mets une photo prise par la US Navy, même si j'ai du mal à distinguer le petit navire britannique au fond à droite, si si derrière le porte avion français là…

La désinformation du Daily Telegraph autour de la Marine Nationale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Openintelligences 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte