Magazine Cuisine

Gelée de coings

Par Margotd

Gelée de coings

La saison se termine presque, mais il est encore temps de faire vos gelées de coings. Ce fruit absolument immangeable cru se révèle un trésor de saveurs lorsqu'il est cuisiné.

La gelée est, il est vrai, un peu fastidieuse à faire, mais quel plaisir ensuite durant l'année d'ouvrir les pots de ce nectar!

pour 3 à 4 pots de gelée1kg de coings (8 coings environ)sucre
La veille :Pelez les coings, coupez les en morceaux en enlevant les pépins.Placez peaux et pépins dans un torchon ou un mouchoir que vous nouerez sans trop serrer.Dans un faitout, déposez le torchon et les morceaux de coings. Couvrez d'eau de façon à baigner tous les morceaux de coing.Montez à ébullition. Laissez ensuite cuire à frémissement durant 40mn environ.Une fois la chair des coings tendre, récupérez celle ci avec une écumoire pour faire de la pâte de coings. Placez le torchon dans une passoire avec un poids lourd dessus pour récupérer le bon jus plein de pectine. Laissez égoutter jusqu'au lendemain.Vous pouvez garder le tout à température ambiante, pensez juste à couvrir pour éviter que de la poussière ne s'y mette.
Le jour J : Mesurez la quantité totale de jus, pour 1 litre vous pèserez 700g de sucre. Libre à vous d'y ajouter un peu de vanille, d'eau de fleur d'oranger ou ce genre de choses.Montez le tout à ébullition dans un faitout, laissez cuire à frémissement jusqu'à atteindre la température de 106°. Pour moi, ça pris au moins 40mn, à petit feu pour être sure que ça ne brule pas.Le test, pour ceux qui n'ont pas de thermomètre à sucre (je le rappelle, on en trouve de très bien, simples et à bas prix sur le web ou même chez Ikea) : placez une petite coupe au congélateur pour qu'elle soit bien froide. Déposez dedans un peu de gelée, laissez refroidir. Si vous voyez qu'elle coule encore une fois froide, ce n'est pas bon, cuisez encore. Quand vous la voyez former une pellicule épaisse qui met du temps à couler, ça commence à être bien. La couleur n'est pas une indication fiable, certains obtiennent des gelées de coing couleur de miel, la mienne est très orangée (et très gélifiée d'ailleurs).
La mise en pots :les pots propres et secs, vous confectionnerez éventuellement un entonnoir large en aluminium pour éviter de salir les bords de votre pot de confiture. Versez délicatement, fermez tant que c'est encore chaud retournez 10secondes (ça stérilise un peu) et remettez à l'endroit (pour que la gelée commence à prendre dans le bon sens).
Stockez à l'abri de la lumière et des fortes chaleurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margotd 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines