Magazine Côté Femmes

Expo : La traversée imprévue d’Estelle Lagarde

Publié le 15 novembre 2010 par Cathcerisey @cathcerisey

la traversée imprévue, adénocarcinome d’Estelle Lagarde – une expo à ne pas manquerla traversée imprévue, adénocarcinome d’Estelle Lagarde – une expo à ne pas manquer

la traversée imprévue, adénocarcinome d’Estelle Lagarde – une expo à ne pas manquer

Estelle Lagarde est architecte de formation, devenue, depuis une dizaine d’années, une photographe de talent à laquelle on doit des séries comme « Dames des songes », « Hôpital » ou « Contes sauvages ».  Lorsqu’elle apprend à 34 ans qu’elle est atteinte d’un cancer du sein,  passé le choc du diagnostic, elle décide tout naturellement de le mettre en mots et en images.

« En mars 2008, on me diagnostique un cancer du sein. Je décide alors, pour accompagner, ma guérison d’en faire le sujet d’un travail artistique. Il s’agit d’un autoportrait qui se présente sous la forme d’un journal alternant photographies et textes. Des mises en scènes relatant ma vision de ces dix mois de traitement, mêlant gravité et humour au jour le jour. » E.L.

Elle réalise donc, durant ces longs mois, 78 autoportraits dont les prises de vues se passeront pour la plupart, dans son studio aménagé pour l’occasion. En noir et blanc ou en couleurs, les images sont fortes, poignantes, sans fard ; les mots simples, retracent son parcours en omettant aucun moment de cette « traversée imprévue ».

Nous la découvrons juste après l’opération, perdant ses cheveux après la première chimio, puis chauve, allant jusqu’à jouer de cette perte insupportable, elle qui n’ose pas se montrer aux autres sans perruque ; pendant les repérages de la radiothérapie, couvertes de traces de feutres et scotch ; en vacances à Djerba, pour souffler, durant des prises de vue nocturnes, esprit fantomatique dans un hôtel vidé de ses occupants… Elle se met en scène toujours seule avec elle même, avec la maladie pour raconter, montrer, laisser une trace de ses maux. La souffrance est mise en scène avec un réalisme doublé parfois d’une pointe d’humour. En parcourant les planches, chacune s’y retrouvera, se reconnaîtra dans ce parcours si semblable à toutes. La photographie, empreinte de silence, est complétée par les mots qui racontent, expliquent, décortiquent et permettent de comprendre ce qu’a représenté le cancer pour Estelle.

la traversée imprévue, adénocarcinome d’Estelle Lagarde – une expo à ne pas manquer

la traversée imprévue, adénocarcinome d’Estelle Lagarde – une expo à ne pas manquer

la traversée imprévue, adénocarcinome d’Estelle Lagarde – une expo à ne pas manquer

la traversée imprévue, adénocarcinome d’Estelle Lagarde – une expo à ne pas manquer

la traversée imprévue, adénocarcinome d’Estelle Lagarde – une expo à ne pas manquer

la traversée imprévue, adénocarcinome d’Estelle Lagarde – une expo à ne pas manquer

la traversée imprévue, adénocarcinome d’Estelle Lagarde – une expo à ne pas manquer

De ce lourd parcours elle va tirer un livre, (Ed. La cause des livres) dont la préface est rédigée par Dominique Gros, sénologue et écrivain, auteur lui même de plusieurs ouvrages sur le cancer du sein. Il y explique que cet ouvrage est destiné à tous :  non seulement les malades mais aussi les bien-portants qui y découvriront des images qu’ils fuient souvent et les soignants qui y trouveront un éclairage différent sur le cancer à travers le regard d’une patiente.

En voici un extrait :

«Estelle combat son cancer par l’art. Ecrire implique de choisir les mots, de ciseler les phrases, de parfaire le style; faire des autoportraits requiert de chercher le meilleur angle, de travailler la lumière, les ombres. Ecriture et photographie sont des actes de création. Estelle exploite les bienfaits de l’art face au cancer. Créer est une pulsion de vie qui s’oppose aux forces destructives. A qui s’adresse La traversée imprévue – adénocarcinome ? A toutes et à tous. Femmes ou hommes. Malades ou bien-portants. Soignés ou soignants.

Toute femme qui a déjà fait cette traversée s’y retrouvera. A posteriori, cela peut rassurer de voir que l’on a éprouvé les mêmes difficultés, rencontré les mêmes incompréhensions, eu les mêmes peurs. Quant à celle qui s’apprête à faire la traversée, elle y puisera connaissance, force et courage. « J’ai besoin qu’on m’explique », répètent les patientes confrontées aux méandres du parcours médical et des soins. Avec ce livre, les proches – compagnon, mari, soeur, frère, père, mère… amies – apprendront à mieux comprendre les difficultés des femmes qui traversent cette épreuve.

Tout soignant – même et surtout celui qui sait déjà tout – gagnera à lire ce récit. Que l’on soit infirmière, médecin, psychologue, on y découvre tout ce qui ne figure pas dans les traités de cancérologie et qui est pourtant si précieux pour mieux soigner.

Cet ouvrage s’adresse aux bien-portants, à celles et ceux qui préfèrent ne pas penser au cancer. Lisez ce livre, il vous instruira. Il vous fera sourire. Vous apprendrez que si le cancer du sein n’est pas toujours un drame, il est chaque fois une épreuve. « Le cancer du sein, ça se soigne très bien aujourd’hui… Une fois que l’on vous a enlevé un sein, brûlé la peau, fait perdre vos cheveux, remis un faux sein. Vous êtes guérie ! ». Vous apprendrez que l’amitié, l’affection, l’amour des proches, sont des forces puissantes et nécessaires. La traversée imprévue (Adénocarcinome) est une belle leçon de vie. Un livre précieux pour celles et ceux qui rencontrent le cancer du sein sur leur chemin

Dans le cadre du mois de la photographie, 28 de ces planches sont exposées depuis le 2 novembre et jusqu’au 4 décembre à la Galerie Dialogos, 1 Place de Thorigny – 75003 Paris. Une soirée signature aura lieu le 25 novembre à partir de 18h30.

Une exposition à ne pas manquer, assurément.

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h et sur RDV : 06 10 50 35 65

Livre en vente sur tous les sites libraires :  entre 23,75 et 25 euros

Pour voir d’autres photos : rendez-vous sur le site sortiraparis.com

Sources : communiqué de la galerie Dialogos/ le blog Caméra Obscura

Illustrations : © Estelle Lagarde


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cathcerisey 31922 partages Voir son profil
Voir son blog