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France télévision : les Pubs sont d’utilité publique ?!

Publié le 09 janvier 2008 par Geoffrey Z

Hier matin, comme vous le savez, Nicolas Sarkozy a tenu une conference de presse devant quelques 600 journalistes.

Mise à part la question très intéressante (ironie) d’une journaliste du Journal du Dimanche qui souhaitait connaitre la date de son mariage avec Carla Bruni, nous retiendrons surtout que ce cher président souhaite supprimer les publicités présentes sur les chaines de télévision publiques, et ce, au nom de la culture.

Dans l’absolu, je suis tout à fait pour le fait de supprimer les publicités, surtout au nom de la culture, qui est loin d’être le point fort du Français, mais qu’est-ce qu’il en est réellement ? Que vont faire les annonceurs ? Comment vont-ils vendrent leurs produits ?

Ce sont des questions que l’on est en droit de se poser et je vais essayer de donner mon point de vue à ce sujet.

Logiquement, les annonceurs vont se rabattre sur les chaines privées (à savoir TF1 et M6) pour faire connaître leurs produits. De ce fait, la demande de diffusion de spots publicitaires va considérablement augmenter, et donc, la demande étant supérieure à l’offre, le prix du spot va augmenter.

Pour rattraper leurs marges, les publicitaires vont alors augmenter le prix des produits qu’ils vendent, logique, on dépense d’un côté, on rattrape de l’autre, il faut bien équilibré la balance… Tout ceci entrainant bien évidemment une diminution du fameux pouvoir d’achat, Mr Sarkozy souhaite faire évoluer vers la hausse. hum hum…

D’ailleurs, les boursicoteurs ne s’y sont pas trompés, si l’on regarde le cours de l’action de TF1 d’hier on s’aperçoit qu’ils à considérablement augmenté dès 10h40 pour atteindre une pointe à 14h et rediminuer progressivement au cours de la journée, tout en gardant une certaine hausse :

tf1 bourse

Mais, il ne faut pas oublier que le principal actionnaire de Tf1, Mr Martin Bouygues, n’est autre que le parrain du fils de Nicolas Sarkozy. Simple coincidence ? Permettez moi d’émettre des doutes la dessus…

A noter également les rapports entre Tf1 et Mr Bolloré, vous savez le gentil Mr qui prête son Yacht et son avion privés au Président pour ses vacances personnelles qui voulait racheter Tf1 en mai dernier…

Concrètement, d’après Jack Lang au infos de France 3 hier soir, le manque a gagner serait d’1 milliard d’euros… soit une bagatelle de 6.5 Milliards de francs… qu’il faut récupérer quelques part bien entendu… Mais où ça ? En instaurant de nouvelles de taxes! Tout d’abord les chaines privées devront s’en affranchir (on ne sait connait pas le pourcentage) et pour compléter, rien de mieux que de taxer Internet et la téléphonie mobile sur lesquels elle devrait être “infinitésimale”, mais c’est tout de même le consommateur (nous) qui devra payer… Qui parlait de pouvoir d’achat déjà ?

Donc en gros il y aurait un manque à gagner d’1 Milliard d’euros par an… Pensez vous que la France peut réellement s’en passer ? A l’heure où vient d’être mise en place la franchise médicale, qui culpabilise au maximum les malades ? Franchise qui rappelons le devrait rapporter 850 Millions d’euros…

On peut alors se demander s’il ne serait pas mieux de laisser les pubs sur les chaînes de TV publiques, et reverser les bénéfices directement au financement du plan Alzheimer… A ce moment là, je serais d’accord pour payer une taxe sur l’internet et la téléphonie, ainsi, le pouvoir d’achat du citoyen ne serait pas touché vis-à-vis de l’augmentation prévisible des produits, et en plus on laisserait nos malades souffrir en paix, et on éviterait ainsi d’augmenter leurs doses d’antidépresseurs, ils n’en ont pas besoin…

Reste à trouver comment financer la part des chaines de TV privées, n’hésitez pas à donner vos idées, on pourrait peut-être aider notre “cher” président…

P.S. : Ce billet à été écrit à froid pour cause d’enervement complet hier soir, et n’a pas été relu, donc les phrases ne se tiennent peut-être pas toutes…


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