Magazine Analyses graphiques

Les indices européens ne réagissent pas aux propos de la FED

Publié le 11 janvier 2008 par John

Hier les marchés US ont poursuis leurs rebond après que Bernanke ait dit que la voie était ouverte vers des « baisse de taux substantielles ». Les probabilités d'une baisse de 50 points bases lors du prochain meeting FOMC le 30 janvier sont passées à 50% alors que les économistes voient 100% de chances d'une baisse de 25 points de bases. Lors du précédent meeting la FED avait baissé ses taux de 25pb décevant ainsi le marché qui espérait la fameuse baisse de 50pb. Les indices des valeurs financières ont décollés hier avec +2.13% pour l'indice des bancaires (BKX) et +3.65% pour les brokers (XBD), le secteur de l'immobilier (HGX) à pris 2.59%. Les options sur l'indice BKX conseillées à l'achat hier ont pris $1 à $7.5.

Depuis le début de l'année et jusqu'à avant-hier les marchés américains montraient une faiblesse notable par apport aux indices européens. Depuis deux jours en revanche la force relative est passée en faveur des US avec un SP500 à plus de 2% au-dessus de ses plus bas annuels, alors que le CAC ouvre ce matin sur ces mêmes plus bas. Le rebond de plus de 3.5% au US à aidé le marché à atténuer la survente extrême que l'on connaît depuis quelques jours. Nous sommes long sur le CAC40 et je n'aime pas du tout voir ce genre de sous performance de nos indices. Le DAX à déclenché un double top hier qui le renvoi théoriquement vers 7500 soit 2.5% plus bas que le cours de clôture d'hier.

Indices Europe et US depuis le 02/01/08

DAX30 : Double top déclenché

Compte tenu des incertitudes et des contradictions présentes sur ce marché j'ai pris la décision de ne pas m'obstiner à la hausse. Sachant que le SP500 arrive sur des points propices à la prise de position vendeuse et qu'il a très peu de chances de franchir la zone des 1438/1450 (future emini SP Mars08) je suis encore moins à l'aise avec cette position. L'idée est donc de se placer un stop à 5384.5 et/ou de sortir une partie de la position (probablement la moitié) sur la zone 5430/50 qui est notre prix de reviens. Hier nous avons initié une couverture sur options que nous allégerons en même temps que la position future.

Pour ceux et celles qui ne sont pas engagés en positions swing trading, mieux vaut s'en tenir aux positions intraday. Privilégiez la vente sous 5470/80. Pour les swings trader, l'idée est la même on peut, sur les points d'interventions, sortir une partie de la position pour jouer 10 à 30 points de retour. Cela permettra d'améliorer notre prix moyen.

On attend aujourd'hui en provenance des Etats Unis à 14h30 la balance commerciale pour novembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog