Magazine Culture

Anthologie permanente : Jean-Luc Bayard

Par Florence Trocmé

Il y a dans tout lecteur un chercheur d’or. Si un jour la découverte a lieu, et qu’il s'aventure à vouloir rendre compte, le chercheur comprend qu’il n'est pas du tout au terme de sa quête : il arrive tout juste au commencement.
Les Roues carrées est le livre d’une lecture, non seulement parce qu’il se situe, sans taire ni dire, en amitié d’une œuvre, mais aussi parce qu’il conserve au passage un secret qui est celui du lecteur : il découvre qu’il peut désormais déchiffrer sa vie, elle est inscrite dans les livres qu’il lit. (Site de l’éditeur Ypsilon
 
voir aussi la fiche bio-bibliographie de l’auteur 
 
 
Ça commence ainsi & c’est une lettre. James Joyce à Miss Weaver, le 16 avril 27: « No, it’s a wheel, I tell the world. And it’s all square » Ou : « Non, c’est une roue » (cité par Marcelin Pleynet, Stanze), « je le dis à l’univers. Et elle est carrée ». Derrière ces mots vient le nom : celui de la grande image. 
 
Une vue est donnée dans le tableau de Monsieur Chardin : « L’enfant au Toton ». Totum. la lettre T – l’initiale de « Tout » – sur une des 6 faces « marquait l’enjeu absolu » et aussi « le gain sans réserve », ainsi que l’écrit Pascal Quignard, à l’occasion d’une critique de l’art de la fragmentation.  
 
C’est si simple, un vrai jeu d’enfant : Igitur va jeter le dé, le livre tourne et j’attends « tout » – l’équilibre et la vrille, la vitesse, l’image mobile et immobile creusée par la rotation. « Tout » : l’apprentissage de la gravitation, du mouvement et du vertige, à la fin le face à face. Déjà, 
 
les ouvrages sont propulsés dans la machine à lire, qui se dérègle contre une accélération de chocs, en chaîne ou en résonance. Le cube est chauffé à blanc, et ses faces (vitre) ont vibré. L’implosion a eu lieu à la température de fusion. Désormais muette, la machine est à l’intérieur. 
  
L’énigme est-elle nombre ou lettre, c’est un chiffre d’œuvre. Comme le résoudre ? Comment retrouver la face, la figure ? Quelles paroles viennent à la lettre perdue apporter réponse, et par un geste qui résulte de l’acte de lecture, dégage des livres élu la forme empreintée ?  
 
Jean-Luc Bayard, Les Roues carrées, essai-poème, préface de Paul Otchakovsky-Laurens, coll. fragile, Ypsilon, 2010, p. 13. 
 
 
fiche bio-bibliographie de l’auteur 
 
 
S’abonner à Poezibao
 
Une de Poezibao 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines