Magazine High tech

2010, Reloading …

Publié le 04 janvier 2010 par Jj

Si 2009 était censée être une année propre comme un sou neuf, ronde comme un oeuf, et blablabla, on s'est planté ! C'était plutôt une année angulaire et saillante... Mais en deux mille dix, on relance la matrice ...

2010, Reloading …

Mes meilleurs voeux donc (je fais une entorse à ma résolution de l' an dernier) aux lecteurs de ces colonnes, à mes partenaires, clients, et futures et fructueuses rencontres autour de la veille de niche, la stratégie communautaire et éditoriale... bref ce qui me meut :-)

Je retiens tout de même de 2009 l'émergence extrêmement vive de la notion de réputation numérique dans l'esprit des grands comptes, mais aussi des PME et TPE, ainsi que la constitution lente mais constante d'une prise de conscience générale de l'importance du management communautaire pour les marques en interne comme en externe. Egalement, le statut et la qualité du community manager devient une question récurrente et de plus en plus centrale - y compris au sein de la communauté des managers et webstrategists eux-mêmes - et je me réjouis effectivement que l'on valorise et précise un peu mieux aujourd'hui les particularités d'un tel métier.

Pour ma part, 2009 restera riche d'enseignements : de par mes récentes formations, par l'énergie motivante de mon réseau, les projets très variés que j'ai eu grand plaisir à diriger ou accompagner dans un contexte économique pour le moins critique mais dont la redistribution de cartes a fini par accoucher de nombreuses inventions, et enfin par les imprévus, les inédits, les à-côtés qui ont obligé à peu près tous les cercles professionnels que je fréquente à se redéfinir, se recentrer, retrouver le sens de certaines orientations fondamentales. Ou pour le dire en bref : il y a des coeurs de métiers qui se sont réveillés et c'est très bien.

Côté blog

Certains billets ont fait date si je m'en réfère aux commentaires publics, aux échanges privés auxquels ils ont donné lieu, ou encore à mes audits de fréquentations.

La palme revient certainement aux billets sur l'e-reputation et l'identité numérique tels que les enthousiastes et les flippés de l'identité numérique, le cas d'étude collectif pour sauver la mise à une PME ... ou encore celui sur un nom de domaine dédié à l'identité numérique. Viennent ensuite : ma revue et analyse de presse sur le traitement journalistique de l'AZF, la petite démonstration sur "le bon sens 2.0″, talonné de près par le panorama introductif aux CMS, et enfin ma petite chronique du barcamp sur l'ereputation organisé à La Cantine ex aequo avec mon analyse de l'arrivée progressive du bureau intégré tel que Nepomuk.

Roadbook : 2010, reloading the matrix ...

Il est déjà bien chargé, on n'est que le 04 janvier ... Ayant crée une association de professionnels en conseil éditorial, j'aurai pas mal de travail de communication (éditoriale), développement (du site), et encore du management communautaire bien entendu... Ce qui me donnera un excellent prétexte à écrire beaucoup plus dans ces colonnes sur le community management, une spécialité se trouvant au coeur de mon activité mais dont je parle encore assez peu.

Plusieurs sites communautaires aussi à refondre au niveau éditorial et fonctionnel, quelques billets de zoom sur des réalisations web de 2009 auxquelles je n'ai pas encore donné de focus ici, mais aussi des éclairages sur le mindmapping que j'utilise beaucoup et qui semble peiner à trouver son audience en hexagone (hormis quelques passionnés bloggueurs incontournables).

Enfin, avec l'équipe de pilotage de Yacs, nous travaillons à accompagner au mieux la sortie imminente de cet outil de gestion de contenu et je vais m'occuper en plus des rubriques passées à optimiser la stratégie de communication et d'adhésion communautaire autour du logiciel.

Bref, les lignes de ce blog en 2010 convergeront essentiellement vers des analyses plus régulières et plus précises des pratiques émergentes qu'on observe au sein de l'éditorial, du communautarisme et plus généralement de la stratégie web, ainsi que de focus plus fréquents sur les outils que j'utilise, teste, ou découvre.

Une résolution ? Ca va mieux en le disant :-)

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jj 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte