Magazine Beauté

Retour en Languedoc

Par Laurent Baraou

Stanislas_Wallut

De bon matin je visite le chai du Domaine de Villeneuve (et les vignes qui se trouvent autour de la propriété). Stanislas Wallut me fait découvrir ses installations et son travail. Je comprends mieux pourquoi ses vins sont si fins.

Mais il faut revenir en Languedoc. Plus précisément, je commence par Alain Chabanon. Nous goûtons les cuvées en cours d'élevage.

"Trélans" 2006, en cuve, rond et frais. "Trélans" 2005 (juste avant le passage en barriques), rond, très riche. Puis "Le Merle aux Alouettes" avec de beaux fruits, "Esprit de Fond Caude" sur de beaux tannins et "Les Boissières" ample et riche. Alain Chabanon souffre d'un bras et il doit partir pour Londres, je vais donc déjeuner seul chez un "confrère" caviste et bar à vins : La Terrasse du Mimosa à Montpeyroux. J'en profite pour boire deux vins de Sylvain Fadat

La_Terrasse_du_Mimosa
(Domaine d'Aupilhac) que je n'ai pas le temps de rencontrer ce jour. Tartelette de betteraves, gigotin de lapin aux olives puis assiette de fromages.

Lou Maset 2005 : nez de petits fruits noirs très mûrs avec des notes grillées ; bouche franche sur les fruits cuits avec une légère amertume en finale.

Carignan 2004 : nez intense aux notes de cassis avec une touche mentholée ; bouche concentrée mais fluide, dotée d'une belle acidité.


Retour à La Une de Logo Paperblog