Magazine Cinéma

Independence Day

Publié le 21 novembre 2010 par Olivier Walmacq

independence_day

Genre: propagande américaine
durée: 2H20
année: 1996

L'histoire: Une immense soucoupe volante envahit le ciel terrestre, libérant un nombre infini de vaisseaux qui prennent position au-dessus des plus grandes villes de la planète. Un informaticien new-yorkais décrypte les signaux émanant des extraterrestres. Ils ne sont pas du tout amicaux, et se préparent à attaquer la Terre.

la critique:

Dans le genre grosse croûtasse, "Independence Day" est un cas... Un film réalisé par le très mauvais Rolland Emmerich... qui dernièrement nous a pondu l'ignoble 2012.
"Independence Day" est par excellence le blockbuster américain dans toute sa splendeur! A grand coup de drapeau étoilé, on nous fout le patriotisme et le devoir du citoyen dans le nez!

Les acteurs ne sont pas là pour sauver les meubles! En tête, nous avons ce brave Will Smith, la caricature même du bon soldat made in USA, qui se bat pour son pays.
Ce dernier nous sort une grande phrase qui restera parmi les dialogues les plus honteux du cinéma: "Voilà ce que j'appelle une rencontre du troisième type!"
Car oui, "Independence Day" joue la carte de l'humour! Sauf que ça ne fait pas rire, même de façon involontaire... Dans son lot de héros américains, Jeff Goldblum est l'intello de service. Bien sûr, en un clin d'oeil, il trouvera le point de faible des extraterrestres.
Enfin, nous avons ce cher et courageux président américain. Un président fort et qui se veut être l'exemple même du citoyen courageux. Il pilotera d'ailleurs un avion de chasse pour botter le cul à nos vilains extraterrestres!

Dans tout ce désordre, "Independence Day" oublie d'évoquer ce qui se passe à travers le monde... Ou alors quand il le fait, c'est très sommaire!
Vous avez dit film de propagande? Oui! Oh que oui! Mais à ce point, c'est une véritable honte! Mêmes les scènes d'action et de destruction sont ridicules...
A l'image de ce chien qui court dans un tunnel et qui échappe miraculeusement à une attaque extraterrestre... Oui, c'est nul!

Mais rendons à "Independence Day" ce qu'il est: un film honteux et patriotique? L'un des films les plus mauvais de ces... allez... 15 dernières années!

Note: 00/20 !

La critique de ClashDoherty :

Réalisé en 1996 par Roland Emmerich, Independence Day (alias ID-4) est un des succès les plus monstrueux au box-office pour les années 90.
817 400 891$ en tout, recettes mondiales incroyables pour un film ayant coûté 75 000 000$. Le film est interprété par Jeff Goldblum, Will Smith, Bill Pullman, Randy Quaid, Mary McDonnell, Judd Hirsch, Vivica A. Fox, Adam Baldwin, Robert Loggia, Harvey Fierstein, Harry Connick Jr et Margaret Colin. Entre autres. Ce n'est pas le pire film de Roland Emmerich (2012, ou Godzilla, ou 10 000), mais le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est également très très loin d'être un bon film.

Comme EelsOliver l'a dit plus haut, Independence Day est un immense film de propagande, qui cartonnera à cause de ses effets spéciaux certes remarquables (mais depuis, on a encore fait mieux, forcément). Mais c'est surtout un film honteusement patriotique, comme la majorité (non, attendez ! la totalité !) des productions de ce genre.
Que ce soit des extra-terrestres pas gentils (ici), un gros lézard pas gentil (Godzilla) ou une météorite pas gentille (Armageddon), ou des Japonais pas gentils (Pearl Harbor), les films de Emmerich et de Bay (ici, Emmerich, donc) sont tous patriotiques, et Independence Day ne déroge pas à la règle, il est même le plus puant du lot (le discours du Président, joué par Bill Pullman, et qui, après son discours bien pompeux que je vous défend d'écouter sans rire, monte dans un jet de combat pour dézinguer du méchant ET lui aussi, comme tout un chacun).

Si j'ai dernièrement (TRES dernièrement, ah ah ah !) publié une chronique plus ou moins gentille (enfin, je défonçais aussi pas mal le film) sur Armageddon, disant que malgré ses gros défauts, j'aime quand même le film par intermittence, et pour quelques détails (FX, Bruce Willis, ambiance décontractée), je ne saurais, sincèrement, faire de même pour ID-4.
Les effets spéciaux sont réussis, voir la Maison-Blanche ou un gratte-ciel se faire exploser est quelque chose, mais on a fait mieux depuis ; pour l'époque, je ne dis pas. Mais les acteurs caricaturisent leurs personnages déjà pas finauds (Will Smith et son putain de cigare, et sa putain de réplique puante Voilà donc une rencontre du troisième type ! quand il assomme un alien dans le parachute ; Jeff Goldblum dans la caricature du Jeune Scientifique Que Personne n'a Jamais Ecouté Mais Qui s'Avère Avoir Raison Sur Toute la Ligne, abrégé en JSQPJEMQAARSTL, c'est tout de suite plus clair, pas vrai ? ; ou le conseiller du Président, une tête pleine d'eau et gueule de con ; ou le Président, jeune et beau, avec sa famille craquante, ses dilemmes, son courage, son sens du sacrifice, son discours patriotique...).

Le film est réalisé comme un clip de Rhianna, autrement dit, c'est, donc, clippesque, ça fait mal aux yeux (enfin, j'exagère un peu, c'est pas Hyper Tension non plus !), et en dehors des FX, je ne vois aucune raison pour qu'un spectateur de 2010 continue de regarder ce film de 1996 qui, malgré son succès et le buzz autour à sa sortie, a toujours été une merde patriotique, un blockbuster con et sans intérêt.
Comme le cinéma de ce connard de Roland Emmerich en général. Qu'on l'euthanasie, ce mec !   

Note : 05/20

IMG000044


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines