Magazine Bourse

Pourquoi investir en Bourse ?

Publié le 22 novembre 2010 par Questions Capitales

Pourquoi investir en Bourse ?Il existe de nombreuses manières de rentabiliser un capital. Pourquoi vous tourneriez-vous vers la Bourse ?

En raison de l'inflation - c'est-à-dire la hausse du niveau général des prix -, nous perdons constamment du pouvoir d'achat. Au troisième trimestre 2010, l'inflation a ainsi atteint 2,6% sur base annuelle en Belgique. Certes, le pic est sans doute passé, mais quoi qu'il arrive, l'inflation nous appauvrit chaque année. Notre argent perd sans cesse de sa valeur, et les rendements proposés sur les comptes d'épargne ne permettent généralement pas de compenser cette dépréciation.

En revanche, les Bourses ont enregistré des rendements bien plus élevés au fil des ans. Comme référence, nous pouvons par exemple prendre l'indice MSCI World, qui représente les performances de tous les marchés d'actions dans le monde. L'indice a été calculé pour la première fois le 31 décembre 1969. Aujourd'hui - plus de quarante ans plus tard -, le MSCI World a progressé de 1250%. Soit une hausse moyenne de 25% par an.

Relativiser
Comment l'épargnant pourrait-il résister à un tel rendement ? Malheureusement, il faut relativiser ce pourcentage. Il porte en effet sur une période de plus de quarante ans. Si nous nous concentrons sur ces dernières années, nous constatons que les performances des Bourses sont beaucoup moins spectaculaires. Sur ces cinq dernières années, le MSCI World n'a guère progressé. En dépit des fluctuations considérables enregistrées durant cette période, nous sommes revenus au niveau de fin 2005.

De plus, ces fluctuations compliquent considérablement la tâche des investisseurs. À titre d'illustration : ceux qui ont acheté alors que les Bourses étaient au plus haut (en octobre 2007) ont vu leur portefeuille perdre environ 25% de leur valeur. C'est pourquoi vous ne devez investir en Bourse qu'avec une vision à long terme : vous devez être prêt à vous passer de l'argent investi pendant plusieurs années. Seule cette disposition d'esprit vous permettra de ne pas perdre le sommeil et d'avoir de réelles chances de succès.

Voir plus loin
A long terme, les actions peuvent donc générer d'appréciables plus-values. Cependant, vous devez également rester ouvert à d'autres produits financiers. Une large diversification de votre patrimoine vous permettra en effet de vous constituer un bon matelas contre la volatilité des Bourses. Du reste, vous ne devez pas vous contenter des actions de différentes entreprises, de différents secteurs et de différentes régions. L'investisseur intelligent complètera son portefeuille d'actions par des placements plus sûrs, comme de l'immobilier et des obligations.

Enfin, il n'est pas question de renoncer au compte d'épargne classique (éventuellement en devises étrangères). Ce produit offre en effet une combinaison idéale entre rendement, sécurité et disponibilité. De plus, le livret d'épargne est un instrument très pratique permettant de stationner pendant un certain temps votre argent dans l'attente de nouvelles opportunités en Bourse.

Copyright © L'Echo-Mon Argent, www.monargent.be


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines