Magazine Culture

Quelques duos improbables, mais magiques!

Par Citoyenhmida

Je ne sais plus ce que je cherchais sur le net quand j’ai découvert une vidéo où un duo  que l’on n’aurait jamais réuni autour d’un micro.

Sur la  chanson« ALACH TLOUMOUNI ».  de Ahmed WAHBI, le chanteur algérien fondateur dans les années 1940 du genre dit « asri », deux monstres sacrés de la variété maghrébine ABDELHADI BEL KHAYAT et CHAB KHALED se sont retrouvés pour nous offrir  un beau moment d’émotion et d’amitié entre les peuples.

J’ai essayé alors de dénicher, en vain,  d’autres duos du genre, des duos où d’autres  grandes stars de la chanson marocaine, maghrébine ou arabe se retrouvent. J’ai fini par trouver la  vidéo d’une interprétation bien poussive de « MARSOUL AL HOB » par ABDELWAHAB DOUKKALI et ABDELHADI BEL KHAYYAT encore une fois.

Une rencontre très émouvante est inscrite sur cette vidéo où l’on voit deux très grands chanteurs kabyles algériens réunis au Zenith en 1995 : il s’agit du regretté LOUNES MATOUB, assassiné le 25 juin 1998 et de IDIR l’inoubliable interprète de Avava Nouba.

Il faut croire que ce genre d’exercice n’est pas bien inscrit dans les habitudes de nos chanteurs. Trop d’égo ? Pas assez de technique ? Je n’en sais rien !

Pourtant, les duos sont très prisés ailleurs !

A telle enseigne qu’on arrive maintenant littéralement à « fabriquer des duos » grâce au procédé des halogènes.  Des duos de l’impossible sont ainsi réalisés où on l’on voit et où l’on entend un/e chanteur/se disparu/e depuis des années avec un autre interprète bien vivant lui-là.

J’ai pu en dénicher un certain nombre parmi les dizaines que l’on peut trouver sur la toile, qui m’ont personnellement interpelé  pour les raisons les plus diverses.

Le premier exemple que j’ai choisi n’est pas forcément le plus réussi. LAM et Joe DASSIN y chantent «L’AMERIQUE», mais le charme n’est pas aussi parfait qu’on l’aurait pensé ! Mais la tentative n’est pas sans intérêt !

Cet autre duo réunit la jeune chanteuse issue du monde la comédie musicale Julie ZENATI et  Gilbert  BECAUD, le « monsieur 100.000 volts » des années 60 et 70. Là, l’illusion est presque totale. Avec « ET MAINTENANT »,  au-delà du temps et l’espace, la jeune artiste a rejoint son ainé.

Parfois, l’exercice montre ses limites. La gagnante de je ne sais plus quelle « Star Académy »  (celle de notre Sofia nationale  je crois) Elodie FREGE face Jacques BREL, au mieux de sa forme, essaie péniblement de tenir la scène en interprétant « AMSTERDAM »: mais  la chanson de Brel est exceptionnelle et nécessite une personnalité exceptionnelle.

Si vous  voulez vous régaler par contre, suivez, avec la complicité d’une Edith PIAF virtuelle,  Liane FOLY la chanteuse multi-talent (elle est excellente imitatrice),  qui nous entraîne dans  «LA FOULE » .

L’une des plus belles réussites de ces duos improbables reste celui qui met en scène DALIDA et Serge  LAMA interprétant la chanson « JE SUIS MALADE » ! On dirait que cette chanson a été écrite précisément pour ces deux artistes qui ont chacun souffert énormément, pour des raisons bien différentes.

Je ne peux terminer cette petite excursion dans le virtuel sans vous signaler un bijou : ELSA et BOURVIL, deux artistes venus de deux univers très différents, chantent avec une profonde émotion la période disparue de l’après guerre dans «LE PETIT BEL PERDU ».

Mais revenons sur terre et revenons vers un duo bien réel, celui qui a réuni deux artistes que l’âge aurait dû séparer mais que le talent réunit !

Vrai duo improvisé  de vraies artistes avec Vanessa  PARADIS et Jeanne MOREAU la doyenne des actrices françaises, qui chantent « LE TOURBILLON DE LA VIE ».

Bonne semaine !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines