Magazine Société

Un prêt pour aider les étudiants des cités

Publié le 22 novembre 2010 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2010/11/rost-468x264.jpg

 

Huit étudiants de l’école de commerce ESCP Europe, et le rappeur Rost, président de l’association Banlieues actives, lancent un projet de prêt à destination des étudiants des cités

 

Au sein de la branche entreprenariat de l’ESCP Europe, 8 étudiants ont souhaité collaborer avec Rost, afin de mettre en place le Faces (fonds alternatif de caution pour les études supérieures), dans le but de venir en aide aux étudiants des quartiers populaires. Ceux dont les parents n’ont pas forcément les moyens de financer leurs études.

L’urgence de la situation

« Il existe en banlieue des gamins qui ont dû arrêter les études, car leurs parents ne pouvaient pas cautionner un emprunt. Le pire, c’est que la banque ne dit pas non tout de suite, elle fait mariner les jeunes », confie Rost au Parisien. Il est donc important, selon lui, de se mobiliser pour une vraie égalité des chances, car bien souvent, les étudiants sont soit trop riches pour une bourse, soit trop pauvres pour assumer seuls leurs études. Ils sont nombreux à travailler en parallèle pour joindre les deux bouts.

La mission du projet Faces est basée sur trois points :

* Sensibiliser aux problèmes de l’accès aux études supérieures

* Faciliter le financement des études supérieures

* Agir sur la diversité dans les écoles et, a posteriori, dans les entreprises

Un système de prêt méconnu

Avant de découvrir Faces, les étudiants peuvent se tourner vers Oséo, un dispositif de prêts bancaires lancé en 2008. Au 31 août dernier, près de 14 000 prêts avaient été accordés. Faute de connaître ce système de prêt, les étudiants étaient passés à côté, faisant largement baisser l’estimation prévue au départ : 60 000 prêts étaient initialement programmés pour 2009. « Ce dispositif-là est très peu connu dans les quartiers. Dans notre dispositif, un bus circulera en banlieue pour promouvoir l’initiative Faces », déclare le rappeur.

Une soirée d’appel à contribution pour ce projet (évènement gratuit et ouvert à tous) aura lieu ce soir, de 19h à 22h30 au Campus de l’ESCP. Pour vous inscrire et obtenir plus d’informations, rendez-vous sur http://www.fonds-faces.com

Lauren Clerc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine