Magazine Autres musiques

Coups de coeur 2007

Publié le 11 janvier 2008 par Philippe Delaide

Coeur2Je ne dérogerai pas en ce tout début de 2008 à la règle bien classique des bilans de l'année en tentant de sélectionner 15 enregistrements, pour la plupart parus en 2007, avec toujours le même critère assez simple : la probabilité élevée que je les écoute à nouveau avec un plaisir au moins comparable à celui éprouvé lors de leur découverte.

S'il n'y en n'avait qu'un à retenir sur 2007, ce serait Amor Sacro, sélection de motets de Vivaldi inteprétés par la soprano allemande Simone Kermes, accompagnée par le Venice Baroque Orchestra, dirigé par Andrea Marcon (label Archiv Produktion) (cf. note du 4 mars 2007).

Paru au début de 2007, ce disque est une très belle réussite et Simone Kermes révèle à quel point est la la soprano colorature idéale sur le répertoire si difficile de la musique vocale de Vivaldi. La complicité avec le chef semble également évidente.

Amor_sacro_vivaldi

Les mêmes interprètes sortent, dans les tous prochains jours, un second album Vivaldi intitulé "Amor profano", cette fois consacré à des arias des opéras du prêtre roux. Je ferai une petite note dès que je l'aurai écouté. Il est d'ores et déjà disponible en mp3 par téléchargement sur le site Deutsche Grammophon (du moins, dès que DG activera la commande en ligne car celle-ci est suggérée mais ne s'enclenche pas quand on la demande...).

J'ai regroupé ces 15 disques, qui ont tous fait l'objet de notes dans ce blog, dans un album photo sur la colonne de droite du blog sous le titre "Les disques coups de Coeur 2007" . Comme pour l'album des sélections 2006, en cliquant sur la vignette, vous obtenez la liste des disques avec leur couverture et leur description.

Cette sélection est bien-sûr tout à fait subjective, mais elle est toujours guidée par la sincérité et l'émotion.

J'espère que vous y trouverez votre bonheur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte