Magazine Cinéma

36 quai des orfevres (2004)

Par Littlebigxav

261252119.jpgFilm de Olivier Marchal

FRANCE, Genre: Policier

Avec: Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Valeria Golino, André Dussollier, Roshdy Zem, Daniel Duval, Francis Renaud, Catherine Marchal, Mylène Demongeot...

Musique: Erwann Kermovant et Axelle Renoir

Pour plus de détails voir IMDB 

SYNOPSIS: Lors d'une arrestation d'une bande de gangsters spécialistes de casse des transports de fonds, le comportement du commissaire Klein fait que cela tourne au drame et à la mort d'un inspecteur. Ce sera le début d'une guerre entre deux commissaires (l'un de la BRB l'autre de la BRI) au sein de la PJ dont le chef va quitter ses fonctions, et la place promise au meilleur des deux. Un indic de Vrinks tue un dealer (informateur de Klein) et fait de lui un complice. Klein emploiera tous les moyens pour faire plonger Vrinks. Il veut aussi arrêter l'indic de Vrinks en cavale. Il finira par le tuer ainsi que la femme de Vrinks, lors d'une course poursuite en voiture. En sortant de prison plusieurs années plus tard, Klein est le chef de la PJ. Vrinks lors d'une soirée de gala y va pour se venger, mais sur place renonce. Ce sont des malfrats qui abattront Klein, pour venger un frère.

CRITIQUE: Ancien flic, Olivier Marchal est comme un poisson dans l'eau avec ce sujet et lui permet de mettre en scène plusieurs situations qu'il a connues durant ses années de service. Le film est tendu, et les acteurs impeccables. Cependant il choisit de "glamouriser" le sujet; et si l'histoire, et les personnages sont réalistes, les armes utilisées, les voitures et les costumes font pencher le film vers le cinéma américain. Il appert que la police française est un sacré marigot, où les magouilles sont dignes des personnes qu'ils pourchassent. Le duo-duel Gérard Depardieu-Daniel Auteuil prend une dimension telle qu'elle permet aux deux acteurs d'interpréter parmi les meilleurs rôles de leur déja magnifique carrière. Ce film entre au Panthéon des meilleurs polars français.

La scène d'anthologie: La prise d'assaut du repaire des braqueurs de des fourgons blindés. Très spectaculaire par la double tension qu'elle contient (tension entre flics et entre flics et truands), puis par le drame par lequel elle s'achève.

NOTE: 16/20

L'anecdote: Olivier Marchal est un ancien Testerin (Habitant de La Teste de Buch 33260) Moi aussi!

Films de Olivier Marchal déja commentés:

  • "MR 73"
  • "Gangsters"  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Littlebigxav 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines