Magazine Cinéma

Fantômas contre Scotland-Yard

Publié le 27 novembre 2010 par Olivier Walmacq

fant_mas_3

Genre: policier, comédie
Année: 1966
Durée: 1H45

L'histoire: Fantômas veut imposer aux riches un impôt sur le droit de vivre. Débarqués en Ecosse, le commissaire Juve, Fandor et sa fiancée ont pour mission d'attraper fantômas.

La critique de Eelsoliver:

Troisième et dernier volet de la saga des célèbres aventures de Fantômas, ou plutôt du commissaire Juve tant ce dernier, interprété par Louis De Funès, transcende le film jusqu'à se l'approprier.
Du coup, le célèbre criminel masqué est un peu à l'écart de l'histoire. Dommage, car on aurait aimé en savoir davantage sur ce mystérieux personnage.

L'essentiel de l'action se déroule dans un château écossais. Ainsi, on a plus l'impression d'assister à une immense pièce de théâtre qu'à un film d'aventures.
De plus, peu inspiré, le réalisateur, André Hunebelle, joue sur tous les clichés possibles: retour de revenants, apparition de fantômes, pendus qui disparaissent...

En fait, cette comédie repose essentiellement sur les épaules de Louis De Funés, une fois de plus surexcité et hystérique au possible.
Sur toute la durée, c'est un peu fatiguant. Bien sûr, sur tous les gags proposés, on se surprendra à sourire quelques fois. Mais en vain.

"Fantômas contre Scotland-Yard" finit par tourner dans le vide à force de se répéter. Pas déplaisant mais juste inutile. Il était vraiment temps que la saga s'arrête sur cet épisode.

Note: 10/20

La critique de ClashDoherty :

Oui, je sais, la note est exagérée, sans aucun doute. Mais comme je l'ai dit en abordant le premier volet, Fantômas Contre Scotland Yard, dernier volet de la trilogie, sorti en 1966, est de loin mon grand préféré, et de la saga, et un de mes préférés des films de Fufu, tout simplement.
D'où la note élevée, mais que je ne changerai pas. Le film est toujours réalisé par André Hunebelle et interprété par Louis De Funès, Jean Marais (qui joue toujours Fantômas pour le corps, doublé vocalement par Raymond Pellegrin) et Mylène Demongeot, avec aussi Jacques Dynam, Françoise Christophe, Max Montavon, Jean-Roger Caussimon, Robert Dalban, Dominique Zardi, Henri Serre, Henri Attal, Guy Delorme, , Jean Ozenne et Antoine Baud.

Il y aurait dû, logiquement, y avoir un quatrième opus, mais Marais refusera de jouer dedans, et le projet sera stoppé. Il faut dire que Marais éprouvait de l'amertume via la progression de la saga, de plus en plus un De Funès Show, son personnage étant ici encore plus hystérique et important que dans les précédents opus. Il est irrésistible ici (dialogue entre lui et Dynam sur le cheval, qu'il ne voit pas, lors de la chasse à courre, ou le coup du pendu dépendu, avec Max Montavon, dans ma chambre, oh quelle horrrrreuuuuuuuurrr !!!), là n'est pas la question, mais pour le coup, le personnage de Fandor (Marais) est sous-exploité, ici, un vrai faire-valoir, et Marais en sera très peiné, amer (d'autant plus qu'il ne s'entendra pas bien avec Fufu ; il dira de lui Il avait trop peur que je lui en colle une dans la gueule, et, donc, ne la ramenait pas trop avec moi). C'est la chose regrettable du film.

Mis à part ça, ce troisième Fantômas est donc une comédie (une pure comédie, pour le coup, l'élément policier étant au plus bas) très drôle, une des meilleures de l'acteur, mais c'est dommage que les autres personnages, et surtout Fandor, soient aussi peu exploités. J'adore ce film parce que Fufu y est irrésistible, que les dialogues sont tordants, les scènes cultes abondent (aah, les fantômes et pendus du château de Lord MacRashley...), l'ambiance écossaise/fantômes/surnaturel/vieilles traditions est bien tenue. Après, on est en droit de préférer le premier volet, le meilleur en terme cinématographique. Mais ce troisième est mon préféré, de très loin !

Note : 17/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines