Magazine Culture

Allociné et les acteurs de l’industrie du cinéma en salle

Publié le 28 novembre 2010 par Powanono

Allociné entretient des rapports différents entre les différents acteurs du secteur du cinéma.

Avec les distributeurs et les éditeurs de films

Image 4

Du côté  distributeurs (ou éditeur de film), il s’agit principalement de liens commerciaux et publicitaires. La mise en valeur de certains films passe donc par la mise à disposition d’espaces publicitaires classiques et originaux : habillage du site, pavé vidéo et publication de dossiers de presse. Cette relation est de plus en plus développée par la mise à disposition pour les  annonceurs publicitaires et les distributeurs des statistiques du site via le site Allociné pro (http://pro.Allociné.fr/).

Cette plate-forme permettant d’optimiser une campagne web pour un film en prenant en compte le trafic du site selon les différentes rubriques du portail (pages film, pages cinéma, pages membre, etc.). Outre les campagnes web, Allociné crée aussi de nombreux liens d’affiliation, le principal étant Canal+ pour la partie VOD du site, et Pathé pour les opérations de promotion salle. D’autres liens d’affiliation existent avec des acteurs du web comme Amazon qui permet au portail d’étoffer son offre d’information sur les différents supports du film (DVD, blu-ray).

Avec les exploitants de salle

Image 5

L’offre auprès pour les exploitants de salles repose sur : la mise à disposition de moyens techniques mutualisés et d’un back-office commun pour la création de mini-site (l’offre Allociné Salle). La plupart des liens sur ces mini-sites (visionnage d’une bande annonce, aperçu d’une fiche film) redirigent vers le portail cinéma Allociné et donc draine des visites sur ce-dit portail.

De plus la synchronisation de caisse avec le site Internet de la salle de cinéma s’avère parfois compliqué. L’exploitant ne peut donc parfois pas synchroniser ses horaires sur le site  avec sa caisse (données récupérées présentes dans les annexes de mon mémoire).

Evaluation de l’offre Allociné auprès des exploitants de salle de cinéma

Enfin, après le test de cette plate-forme, la mise en image du site est difficile et limitée et ne permet pas (encore) à la salle d’optimiser le site à ses besoins de communication. Le service semble donc se destiner à de petites salles et ne peut correspondre à des stratégies de circuits nationaux ou locaux. De plus, le service en place n’est qu’un support technique laissant l’exploitant presque seul face aux paramétrages du back-office. De même le service d’Allociné se limite à un service technique laissant seul l’exploitant face à la plate-forme (pas de mise en place d’infographiste et de création de contenu sur demande) contrairement à certain de ses concurrents dans ce secteur.


Verdict sur un pionnier de la présence des salles sur Internet

De par son évolution et son modèle de financement par la publicité, les relations d’Allociné sont de différentes natures avec les distributeurs et les exploitants de salle. L’approche des salles de cinéma par le marketing de l’industrie du cinéma est en même temps ancienne mais peu développée sur le web. Ainsi, même si Allociné entretient des relations avec les salles de cinémas et fut le premier acteur à diffuser l’information primaire de la salle (Horaire et programmation des films), l’offre qu’il propose maintenant pour les salles de cinéma ( Allociné salles : création de site Internet) ne semble pas (encore) complétement à la mesure des enjeux de communication des circuits nationaux et de la diversité du parc de salle Français (et de leurs besoins).

De même nous verrons dans le prochain billet, si l’approche et les relations différentes qu’entretient Allociné avec les distributeurs de films et les exploitants de salles se répercutent sur la logique éditoriale de son portail?

Sources :

- La plateforme Allociné Pro : http://pro.allocine.fr/

- La plateforme Allociné Salles : http://salles.allocine.fr/

Attention, ce billet date de Septembre 2010  (extrait de mon mémoire) a été rédigé avant la mise en place de certaines fonctionnalités et améliorations de l’offre pour les salles d’Allociné

Partagez sur votre réseau:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Powanono 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines