Magazine Environnement

Ordinateur 2.0 : Le projet écologique et social

Publié le 29 novembre 2010 par Leblogdudd

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qu’il advenait de votre ordinateur après que vous vous en soyez débarrassé? Si ce n’est pas encore le cas, vous devriez. En effet, s'il est connu que le fonctionnement d’un ordinateur est peu consommateur d’énergie, il en va tout autrement de sa construction et « destruction ». Elles sont bien plus énergivores et nécessitent également l’utilisation de nombreux produits toxiques.

Le plus navrant est sans doute leur fin de vie. Elle consiste la plupart du temps en un démantèlement et une récupération (très partielle) des métaux rares. Tout cela fait essentiellement dans des pays du Sud, dans des conditions peu recommandables sous toutes coutures (cf. leblogdudd)!

Heureusement, la M@ison Grigny se propose de faire un premier pas en avant avec son action Ordinateurs Solidaires. Celle-ci se propose de récupérer les machines des entreprises lorsqu'elles deviennent obsolètes. Il faut savoir qu’en moyenne, les parcs informatiques sont renouvelés tous les trois ans, mais la plupart du matériel est encore parfaitement utilisable. Ordinateurs Solidaires les remet au goût du jour et fourni ainsi écoles ou centres sociaux. Ce projet est écologique puisqu’il prolonge la vie de ces ordinateurs sous cette forme de recyclage. Mais il est aussi social puisque le reconditionnement se fait exclusivement par le biais d’entreprises employant des salariés en insertion, de plus une partie du matériel sera récupérée pour fournir associations, écoles ou centres sociaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogdudd 772 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte