Magazine Culture

Oscar Wilde – L’histoire d’une tragédie

Publié le 30 novembre 2010 par Myguideireland

par Yann

A l’occasion de l’anniversaire du décès d’Oscar Wilde, myguideIreland vous propose de revenir sur un des irlandais les plus appréciés en France.

Sa vie

Né le 16 octobre 1854 à Dublin dans une famille aisée dont le père était chirurgien et la mère poétesse, ce sont des études littéraires prestigieuses qui attendent Wilde d’abord en Irlande puis au Royaume-Uni. Il est très apprécié pour ses écrits mais aussi pour sa personnalité distinguée par la société Victorienne même s’il s’évertuait à en critiquer l’hypocrisie. A cette époque, il approfondit sa philosophie de l’esthétisme, sujet sur lequel il tiendra des conférences aux Etats-Unis dans les années 1880. Durant cette décennie, il maria Constance Lloyd dont il eut deux enfants, Cyril et Vyvyan.

La décennie suivante lui sera nettement moins favorable car le père de son amant – Alfred Douglas – désapprouve fortement leur relation. Ce marquis provoqua Wilde plusieurs fois au point que ce dernier lui intenta un procès. Malheureusement, ce procès se retournera contre lui car le Marquis de Queensberry arriva à prouver l’homosexualité de Wilde, mœurs interdite à l’époque. Ce qu’on appelle aujourd’hui « le scandale de Queensberry » mena Wilde à sa perte et à son désaveu par la population.  Il passa deux années dans plusieurs prisons anglaises où il n’écrivit que des correspondances. Heureusement pour son œuvre, ses écrits datent d’avant cette période, car il n’écrivit qu’une seule œuvre par la suite, à propos de la prison de Reading.

Il poussa son dernier souffle le 30 novembre 1900 dans un hôtel miteux de Paris entourés du peu d’amis fidèles et éloignés de ses enfants par sa femme, après les trois ans d’errements et de misère qui suivirent sa libération. Son corps est enterré au cimetière du Père Lachaise, à Paris.

Oscar Wilde

Son œuvre

L’œuvre de Wilde est marquée par plusieurs courants littéraires qu’il a traduits en plusieurs formes : poésie, théâtre, romans… D’ailleurs ses deux œuvres les plus connues – L’importance d’Etre Constant et Le Portrait de Dorian Gray – sont de genres et de supports différents. La première est une pièce de théâtre comique et la seconde est un roman de style gothique.

Néanmoins, il est particulièrement connu pour sa conception de l’esthétisme, de l’art pour l’art, qui considère l’écrivain – l’artiste – comme le créateur du beau, sans se préoccuper de ce qui est bien ou mal. Sa préface du Portrait de Dorian Gray en témoigne :

« L’artiste est le créateur de belles choses. [...] il n’y a pas de livre moral ou immoral. Les livres sont bien ou mal écrits. Voilà tout. »

Après son emprisonnement, il n’écrivit qu’une seule œuvre : « La ballade de la geôle de Reading » qui narre l’histoire d’un prisonnier ayant tué sa femme pour adultère. Bien qu’inspirée par la pendaison d’un prisonnier lorsque Wilde l’était aussi, l’histoire reflète aussi son séjour en prison, tant est si bien qu’un passage de ce poème servit d’épitaphe sur sa tombe.

Son héritage

Lorsqu’il décéda dans la misère et la répudiation la plus totale, sa femme s’était enfuit avec leurs enfants en Allemagne et avait changé de nom (Holland). Wilde n’a aujourd’hui qu’un seul arrière-petit fils – informaticien – dont le père, Merlin Holland, vit en France et se tourna assez tardivement vers l’écriture d’œuvres consacrées à son grand père.

On retrouve aussi son héritage dans bon nombre d’œuvres musicales et plusieurs biographies lui sont consacrées.

Le Writers Museum de Dublin retrace la vie de celui qui est aussi considéré comme l’un des plus notables écrivains irlandais. Le Oscar Wilde Center, situé à l’endroit même où Wilde est né, est une Ecole d’anglais de renom, rattachée au Trinity College où il fit une partie de ses études.

Aujourd’hui, Wilde est non seulement célébré comme l’un des plus grands écrivains du XIXème siècle mais aussi comme le plus important des représentants du courant esthétique anglais qui se termina par le déclin de Wilde lui-même.

Retrouvez les citations les plus connues d’Oscar Wilde ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myguideireland 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine