Magazine High tech

[Critique ciné] Harry Potter et les Reliques de la Mort – partie 1

Publié le 30 novembre 2010 par Hyuuji

Cela fait maintenant une bonne dizaine d’année qu’Harry Potter nous fait vivre ses aventures que ce soit à travers les écritures ou à travers les images. D’ailleurs, si les livres ont tous fait l’unanimité (ou presque), il n’en n’est pas de même pour les films qui, pour plusieurs d’entre eux, se sont attirés les foudres des critiques et des spectateurs. L’avant dernier en date, nommé le Prince de Sang Mêlée, fait partie de cette catégorie car, selon moi, le tome 6 est l’un des meilleurs de la série alors que son adaptation cinématographique est surement la pire. Du coup, quand j’ai appris que son réalisateur, David Yates, devait également s’occuper de l’adaptation des Reliques de la Mort, j’ai eu une grosse appréhension. Maintenant que la première partie est sortie, reste à savoir si j’avais raison ou tort de me méfier.

[Critique ciné] Harry Potter et les Reliques de la Mort – partie 1

Synopsis :La fin de l’aventure approche pour Harry Potter… Accompagné de Hermione Granger et Ron Weasley, le célèbre sorcier doit défendre sa vie et bien plus face à son plus grand ennemi : Lord Voldemort. La première partie commence avec la périlleuse mission menée par Harry, Ron et Hermione pour retrouver et détruire le secret de l’immortalité et du pouvoir destructeur de Voldemort : les Horcruxes. Seuls, sans les conseils de leurs professeurs ni la protection du professeur Dumbledore, les trois amis doivent plus que jamais compter les uns sur les autres. Mais des forces obscures s’immiscent entre eux pour les diviser.

[Critique ciné] Harry Potter et les Reliques de la Mort – partie 1

Comme c’est le cas dans le livre, l’histoire est vraiment très sombre. On a plus vraiment affaire aux petits sorciers gentillets et mignons des premiers épisodes. Cette fois, l’ambiance est très froide voire oppressante, et les morts se font de plus en plus nombreux. D’ailleurs, on a tendance à se demander quel sera le prochain personnage à mourir, ce qui ne fait qu’augmenter l’ambiance noir du film. Mais bon, si vous avez déjà lu le livre, vous savez déjà tout cela. En effet, l’un des gros points positifs de ce nouvel opus c’est qu’il est extrêmement fidèle à l’œuvre originale, ce qui n’était pas forcément le cas des deux ou trois derniers. Bon, le fait qu’il soit scindé en deux parties doit certainement y faire quelque chose, puisque ça leur a permis de ne pas omettre les détails importants. De plus, cette fois-ci, on a plus l’impression que les scènes s’enchainent sans trop de cohérence, comme c’était le cas dans le sixième épisode et ça, ça fait vraiment du bien. Le jeu des acteurs est, comme d’habitude, assez correct et chaque comédien colle parfaitement à son personnage. De plus, de nouvelles stars anglaises, comme Bill Nighy ou Rhys Ifans, viennent étoffer le casting déjà bien prestigieux.

[Critique ciné] Harry Potter et les Reliques de la Mort – partie 1
[Critique ciné] Harry Potter et les Reliques de la Mort – partie 1

Techniquement parlant, il n’y a pas vraiment de défauts majeurs et les effets spéciaux sont assez satisfaisants. Malgré tout, parfois, on peut remarquer quelques petits soucis, comme quand Ron redevient lui-même après être arrivé chez lui. Mais bon, le film est bien fait et bien réalisé dans l’ensemble. La bande originale colle, quant à elle, bien à l’ambiance même si elle n’est pas spécialement grandiose. Enfin,  je ne peux pas me prononcer sur les doublages français puisque je l’ai vu en VO mais s’ils ont gardés les mêmes doubleurs, ça ne devrait pas être trop mal.

[Critique ciné] Harry Potter et les Reliques de la Mort – partie 1
[Critique ciné] Harry Potter et les Reliques de la Mort – partie 1

Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1 m’a agréablement surpris et j’ai réellement passé un bon moment. Je ne trouve pas que ce soit le meilleur de la saga pour autant (ma préférence allant vers le troisième épisode) mais il est nettement au-dessus des trois derniers sortis avant lui. Et pourtant, il ne s’agit que de la partie la moins intéressante du dernier volet des aventures d’Harry Potter. Vous comprendrez donc aisément que j’attends la seconde partie avec une immense impatience. En tout cas, je le conseil fortement à tout le monde, enfin, à tous ceux qui aiment les aventures du sorcier binoclard.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte