Magazine Culture

Les Chroniques de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore

Publié le 01 décembre 2010 par Filipa

J'ai eu la chance d'assister à une avant-première du 3ème film des Chroniques de Narnia. Et dire que j'ai adoré serait pire qu'un euphémisme !

Titre : L'Odyssée du Passeur d'Aurore
Titre VO : The Voyage of the Dawn Treader
Réalisé par : Michael Apted
Avec : Skandar Keynes, Georgie Henley, Ben Barnes, Will Poulter...

Voyage-of-the-Dawn-Treader.jpg

Synopsis : Happés à l’intérieur d’un intriguant tableau, Edmund et Lucy Pevensie, ainsi que leur détestable cousin Eustache, se retrouvent subitement projetés dans le royaume de Narnia, à bord d’un navire majestueux : le Passeur d’Aurore. Il s'avère alors que ce navire n'est autre que celui de Caspian, désormais Roi de Narnia. La paix règne à Narnia, mais des évènements étranges se passent dans les îles de l'est....

Je l'avoue, je n'ai jamais lu les livres (pour l'instant), mais j'ai vu les films plusieurs fois. Et j'ai autant d'admiration pour le monde créé par CS Lewis que par la mise en scène de chacun des films. A chaque fois, je m'en prends plein les yeux, et là encore, je n'ai pas été déçue !

Resituons les faits : L'Odyssée du Passeur d'Aurore se passe 3 ans après Le Prince Caspian. Ce dernier, à présent devenu roi, a réussi à faire régner la paix dans le royaume et tous les peuples de Narnia vivent en parfaite harmonie. De leur côté, Lucy et Edmund vivent des temps plus difficiles, entre non seulement la guerre qui les empêche de rejoindre Peter et Susan en Amérique, mais en plus ils doivent habiter chez leur oncle, et donc supporter leur affreux cousin Eustache. Vous imaginez leur joie lorsqu'ils sont de nouveau transportés à Narnia !

dawntreaderpromo006.jpg

Comme l'indique le résumé, nos héros vont avec Caspian explorer les îles de l'est afin de découvrir l'origine des étranges évènements qui s'y passent. Cela fait donc que la grande majorité du film se passe en mer. On pourrait alors s'attendre à de longues scènes sur le bateau, où il ne se passe pas grand chose, et où on ne voit rien à l'horizon excepté l'océan. Et bien, pas du tout !

Voila l'une des choses que j'aime dans Les Chroniques de Narnia : il n'y a pas de temps morts (quoique peut-être un peu dans le premier.) Même dans les moments où tout semble aller pour le mieux, ils ne sont jamais à l'abri d'une attaque. Dans Le Prince Caspian, les rois et reines de Narnia ont dû se battre contre le Roi Minaz. Ici, c'est contre eux-mêmes qu'ils vont devoir se battre. En effet, pendant leur "Odyssée", ils vont être soumis à de nombreuses épreuves et tentations, et ils vont devoir faire appel à tout leur courage pour y résister.

dawntreaderpromo002.jpg

Comme je le disais, à chaque film, je m'en prends plein les yeux. L'Odyssée du Passeur d'Aurore ne déroge pas à la règle ! Il ne fait même que l'amplifier ! Les effets spéciaux sont toujours aussi parfaits, le dragon est plus vrai que nature, et je ne parle même pas des décors. Les paysages sont vraiment sublimissimes - j'ai toujours autant de mal à réaliser qu'ils existent vraiment, et qu'il me suffit d'aller en Australie et en Nouvelle-Zélande pour les admirer en vrai. Si l'on compare, visuellement parlant, Harry Potter c'est nul à côté !

Pour ce qui est des personnages, et bien Lucy et Edmund étant mes préférés depuis le début, j'étais plus que ravie de les revoir ! Il en va de même pour Caspian d'ailleurs ! Eustache, je n'en parle pas, ça risquerait de trop vous spoiler... J'aime les personnages, mais j'aime aussi les acteurs. Ils sont tous absolument parfaits dans leurs rôles respectifs, et je ne dénote jamais aucun faux-pas dans leur jeu. Georgie Henley et Skandar Keynes sont vraiment d'excellents acteurs, et j'espère pour eux qu'ils auront une carrière à la hauteur de leur talent. Quant à Ben Barnes, est-il vraiment nécessaire de dire une fois encore qu'il est l'un des meilleurs de sa génération ? ^^

dawntreaderstill1.jpg

L'une des choses qui me fait classer Narnia au dessus de Harry Potter c'est son côté "adulte" et violent. Ce que je veux dire par là, c'est que Peter, Susan, Edmund et Lucy sont encore bien jeunes lorsqu'ils vont à Narnia pour la première fois. Et pourtant, ils n'hésitent pas à se battre au corps-à-corps et encore moins à enfoncer une épée dans le corps d'un ennemi. On ne voit pas le sang versé c'est vrai, mais cela n'en reste pas moins violent.
De plus, ils ont tous été adultes à un moment. Lorsqu'ils sont retournés dans le "présent" à la fin du premier, ils ont peut-être retrouvés leurs corps d'ados, mais ils ont gardé un esprit d'adulte... C'est un peu moins flagrant chez Peter et Susan car ils étaient les aînés, et donc pensaient déjà en adultes, mais pour ce qui est de Lucy et Edmund c'est particulièrement frappant. Ca l'était déjà dans le 2ème, et ça l'est plus encore ici - c'est peut-être pour ça qu'ils sont mes préférés ^^

En résumé, si vous avez aimé les deux films précédents, vous allez adorer L'Odyssée Du Passeur d'Aurore. Moins enfantin que Le Lion, L'Armoire et la Sorcière Blanche, mais tout aussi épique que Le Prince Caspian, ce 3ème volet des Chroniques de Narnia enchantera cette fois aussi les petits et plus encore les grands. A consommer sans modération !

L'Odyssée du Passeur d'Aurore sortira dans les salles françaises le 8 décembre prochain. De quoi bien commencer ce mois festif !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filipa 508 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine